Edouard Choiseul est un des personnages emblématiques de Jean Rochefort, tout au moins un de ces caractères dans lesquels s'est le mieux exprimé le talent comique de l'acteur.
Pianiste et concertiste réputé, Edouard est, comme le qualifie son épouse (Nicole Garcia), un "coup de vent". Edouard court toujours, oublieux de son emploi du temps et de ses rendez-vous; il court en particulier après les dames (d'où sa "tribu": épouse, ex-épouse (Annie Girardot) et maîtresses)
Dans la première partie du film, Philippe de Broca décrit dans son registre caractéristique un homme léger et attachant, insouciant et exubérant, en l'espèce un quinquagénaire resté jeune homme. Cette liberté qui confine à l'égoisme ou à la désinvolture que s'accorde Edouard fait son charme mais prépare sa déchéance...
Car le retour de bâton risque de laisser Edouard dépité et piteux, un état dans lequel Jean Rochefort excelle. Cette seconde partie de la comédie, moins enlevée, semble aussi un peu plus faible. Sans doute parce que, ramenant le personnage de Rochefort à son âge et aux réalités, le film se fait, à dessein, moins facétieux et, consécutivement, plus convenu.