𝑇ℎ𝑒 𝐾𝑙𝑒𝑐𝑡𝑟𝑖𝑐 đ»đ‘œđ‘Ÿđ‘ đ‘’đ‘šđ‘Žđ‘›, rĂ©alisĂ© par Sydney Pollack, s'inscrit dans la tradition des grandes romances hollywoodiennes tout en y insufflant une rĂ©flexion inattendue sur les dĂ©rives du capitalisme moderne et l'exploitation de la nature. Avec Robert Redford et Jane Fonda en tĂȘte d'affiche, le film capitalise sur l'alchimie Ă©vidente entre ces deux icĂŽnes du cinĂ©ma amĂ©ricain, tout en s'aventurant sur des terrains thĂ©matiques plus audacieux pour l'Ă©poque, tels que la protection des animaux et la critique du consumĂ©risme.


Le film repose sur une intrigue volontairement simple, presque dĂ©suĂšte, oĂč l’on suit le parcours d’un ancien champion de rodĂ©o dĂ©chu, Sonny, interprĂ©tĂ© par Robert Redford, qui dĂ©cide de s’émanciper de l’exploitation commerciale dont il est victime en s’échappant, avec un cheval de course, Ă  travers les vastes plaines dĂ©sertiques. Jane Fonda, dans le rĂŽle d’une journaliste dĂ©terminĂ©e, le rejoint dans cette cavale improbable, et leur relation Ă©volue selon les codes classiques du genre, oĂč l’homme rustique et la femme urbaine apprennent Ă  s'apprivoiser. Loin des romances caricaturales, l’intensitĂ© entre Fonda et Redford rappelle les grand duo du cinĂ©ma classique, avec une subtilitĂ© qui Ă©vite le clichĂ© et offre des moments d’une grande tendresse.


Au-delĂ  de cette relation, Pollack parvient Ă  entremĂȘler des thĂšmes bien plus contemporains que ne le laisse prĂ©sager l'intrigue. Le film critique ouvertement les grandes corporations, incarnĂ©es ici par une entreprise sans scrupules qui exploite Ă  la fois l'homme et l'animal, dans une course effrĂ©nĂ©e au profit. Sonny, en refusant de participer Ă  ce systĂšme corrompu, devient un symbole de rĂ©sistance face Ă  une industrialisation croissante qui menace Ă  la fois l’individualitĂ© et les espaces sauvages. Ce n’est pas simplement une fuite pour sauver un cheval, mais une fuite pour sauver un monde en voie de disparition, une idĂ©e qui rĂ©sonne particuliĂšrement aujourd’hui.


La mise en scĂšne de Pollack, tout en Ă©tant subtile et efficace, laisse volontairement place aux personnages et Ă  l’ampleur des paysages. Son approche presque contemplative capte Ă  la fois la beautĂ© brute des dĂ©cors naturels et l’intimitĂ© des Ă©changes entre Redford et Fonda. Cette simplicitĂ© de la rĂ©alisation pourrait ĂȘtre perçue comme une faiblesse, mais c'est prĂ©cisĂ©ment ce qui permet au film de conserver son charme dĂ©suet. Pollack maĂźtrise l'art de laisser les acteurs briller.


Cependant, si 𝑇ℎ𝑒 𝐾𝑙𝑒𝑐𝑡𝑟𝑖𝑐 đ»đ‘œđ‘Ÿđ‘ đ‘’đ‘šđ‘Žđ‘› sĂ©duit par son cĂŽtĂ© chaleureux et accessible, il manque peut-ĂȘtre ce soupçon d’audace qui aurait pu en faire une Ɠuvre vĂ©ritablement marquante. Le film Ă©vite soigneusement toute prise de risque formelle ou narrative, prĂ©fĂ©rant rester sur un terrain familier, oĂč l’on sait d’avance que tout se terminera bien. C’est prĂ©cisĂ©ment cette volontĂ© de renouer avec une forme de cinĂ©ma classique, oĂč les grands sentiments priment sur le reste, qui fait tout le charme du film et sa plus grande faiblesse.


𝑇ℎ𝑒 𝐾𝑙𝑒𝑐𝑡𝑟𝑖𝑐 đ»đ‘œđ‘Ÿđ‘ đ‘’đ‘šđ‘Žđ‘› est Ă  la fois un hommage au cinĂ©ma d’antan et une rĂ©flexion douce-amĂšre sur la modernitĂ©. PortĂ© par la complicitĂ© irrĂ©sistible de Redford et Fonda.

dosvel
6
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2024

Critique lue 30 fois

23 j'aime

dosvel

Écrit par

Critique lue 30 fois

23

D'autres avis sur Le Cavalier Ă©lectrique

Le Cavalier Ă©lectrique
Torpenn
7

Redford Mustang

Un ancien champion de rodéo devenu star publicitaire pour une marque de céréale, traßne son alcool et son ennui dans des tournées de promotion. A Las Vegas, une goutte d'eau va mettre le feu au...

le 8 juil. 2011

21 j'aime

Le Cavalier Ă©lectrique
guyness
6

Mustang sali

En 79, l'Ăąge d'or de Sydney Pollack est derriĂšre lui. AprĂšs avoir enfilĂ© des perles comme "les chasseurs de scalps", "le plongeon" (mĂȘme si non crĂ©ditĂ© au gĂ©nĂ©rique), "on achĂšve bien les chevaux",...

le 19 juin 2011

18 j'aime

3

Le Cavalier Ă©lectrique
Pruneau
6

Course Ă©pique

Je ne sais pas ce qu'ont les Américains avec le rodéo, mais ça doit réveiller plein de choses en eux, témoin d'une époque perdue, un truc dans le genre. Bref le film de rodéo est un sous-genre en soi...

le 20 juin 2011

9 j'aime

2

Du mĂȘme critique

Wicked
dosvel
4

From Wicked to Weaked

Il est des films qui, par leur ambition et leur dĂ©ploiement visuel, promettent une expĂ©rience cinĂ©matographique mĂ©morable. 𝑊𝑖𝑐𝑘𝑒𝑑, l'adaptation du cĂ©lĂšbre musical de Broadway rĂ©alisĂ©e par Jon...

le 27 nov. 2024

41 j'aime

2

Loups-garous
dosvel
1

Il Vaut Mieux Passer son Chemin

Il n'y a vraiment rien Ă  sauver de ce film. Pendant 1h30, nous sommes ballottĂ©s entre des scĂšnes d'exposition interminables oĂč tout nous est laborieusement expliquĂ©, rĂ©pĂ©tĂ© et rĂ©expliquĂ©, sans jamais...

le 23 oct. 2024

41 j'aime

La Plateforme 2
dosvel
3

Le Repas fut Lourd

AprĂšs le succĂšs du premier film sur Netflix, 𝐾𝑙 đ»đ‘œđ‘Šđ‘œ 2 s'impose comme une suite malheureusement dĂ©cevante. Si le premier opus n'Ă©tait pas exempt de dĂ©fauts avec un rĂ©cit qui tournait en rond et...

le 6 oct. 2024

35 j'aime