« Le Cerveau » sympathique comédie de Gérard Oury .
C'est l'histoire de Arthur ( Jean Paul Belmondo ) un petit truand débrouillard qui a l'idée saugrenue d'attaquer un train spécial de l'OTAN transportant des fonds secrets . Il décide d'entraîner son ami Anatole ( Bourvil ) dans ce braquage. Mais les deux compères ne savent pas qu'un brillant escroc connu sous le nom du " Cerveau " ( David Niven ) disposant d'une équipe de spécialiste décide d'attaquer également le convoi le même jour à la même heure ...
Gérard Oury le réalisateur de certaines des plus grandes comédies françaises ( « La Grande Vadrouille » , « Rabbi Jacob » … ) signe avec « Le Cerveau » une comédie très sympathique . Alors certe on n'atteint pas le niveau comique de ses grands classiques mais on passe tout de même un agréable moment . Jean Paul Belmondo est parfait dans le rôle de ce petit escroc qui décide de réaliser un coup d'envergure en attaquant un convoi de l'OTAN . Il entraîne avec lui l'un de ses ami jouer à merveille par Bourvil . Les deux braqueurs amateurs vont donc tenter de braquer un convoi de l'OTAN mais ils ne savent pas qu'un groupe de spécialiste va également vouloir braquer le train au même moment . Et cette confrontation entre ses deux braqueurs du dimanche et les spécialiste du braquage va donner lieu a quelques scènes assez drôle et quiproquos amusants . Une comédie sympa avec son lot de scène cocasse , de quiproquos drôles et de répliques amusantes qui nous divertissent bien . Même si ce film n'ai pas la comédie du siècle et pas la comédie de Gerard Oury la plus hilarante elle nous divertit bien . On passe tout de même un très bon moment .
Le duo jean Paul belmondo / Bourvil fonctionne très bien . Les seconds rôles sont également très bon avec nottament David Niven ( « Les canons de Navarone » , « La Panthère Rose » … ) qui joue le rôle du cerveau et Eli Walach ( « Le Bon , La brute et Le Truand » , « Les Sept Mercenaires » … ) qui joue un de ses complices .
Le film rencontra à sa sortie un gros succès en salle avec plus de 5,5 millions d’entrees soit le plus gros succès commercial de Jean Paul Belmondo .
Pour résumer « Le Cerveau » est une sympathique comédie drôle et divertissante .