Anatole et Arthur tout comme le mystérieux individu appelé Le Cerveau puis un groupe de Siciliens sont sur la piste d'un train transportant de l'argent appartenant à l'OTAN. Le Cerveau a déjà à son actif l'attaque d'un train postal Glasgow Londres ( un fait réel) Anatole parvient à faire évader Arthur de prison et tous deux vont intercepter le train en question et participer au détachement d'un wagon. Mais ils vont être confrontés à un groupe de Siciliens au courant des plans avec comme chef un homme assez violent et jaloux joué par Elli Wallach. Découvriront ils le véritable cerveau du détournement du train ?
Si le duo Bourvil Jean Paul Belmondo ne fonctionne pas comme avec Louis de Funès le film ne manque pas d'action et de scènes cultes comme la réplique d'une statue de la Liberté et le véhicule transporteur défonçant une devanture, la traction conduite par le duo Bourvil Belmondo qui percute une borne d'appel d'urgence (modèle avec boîtier bleu clair fixé sur plaque Michelin identique à celui qu'on pouvait trouver sur l'autoroute A8 entre Fréjus et Villeneuve Loubet jusqu'en 1984) et la Citroën ID qui se casse en deux contrairement à la Mercedes transportant un homme dans une malle où Gérard Oury met en avant les atouts d'une traction avant.
On admirera le talent de David Niven dont on découvrira sa véritable identité dans le film au cours d'un voyage en direction des Etats Unis en compagnie de Bourvil et de Jean Paul Belmondo.
Un film où on passe d'agréables moments compte tenu du nombre de scènes cultes.
On appréciera le statut de cascadeur acteur de Jean Paul Belmondo lorsqu'il est sous la trappe de la réplique de la statue de la Liberté et son style très décontracté. Elli Wallach est parfait en tant que personnage jaloux, impulsif et colérique. Tout en jouant un rôle sérieux, Bourvil est excellent et il en est de même pour David Niven qui n'est pas doublé. Son statut d'officier nous renvoie sur son passé d'officier militaire.
N'oublions pas le Paquebot France présent dans le film, un navire victime des erreurs de décisions du gouvernement faute d'avoir été préservé.
Un film qu'on prend plaisir à voir et à revoir....avec le groupe American Breeds aux chants dont le style des Beatles met en valeur l'époque de l'action du film.