Une mauvaise écriture dans un beau décors de Bretagne

Les bons films sont ceux avec un univers fort. Ce sont ceux qui captent ton attention au premier regard et qui te font croire que t'as passé que 5 minutes devant un univers qui en réalité t'a captivé pendant 1h voir plus. De ça on peut dissocier bon nombre de merde sans réel personnalité parmi tant de bon film. Chacun a ses préférences à ce niveau là mais l'un de mes univers favoris est l'univers folk. Alors voir qu'un film réunis des graphismes sympa avec l'univers folk breton, ce film avait tout pour me faire plaisir. Verdict: hheeerrk

On va poser les choses tout de suite: ce film est magnifique. Graphiquement c'est un film qui cherche continuellement à attraire et à captiver le spectateur. Regardez mes contours et ma palette de couleur qui fait plaisir, écoutez ma musique folk qui fait du bien, ... Niveau réalisation le film est clairement sur une volonté de pousser toujours plus loin son univers pour mieux attraire le spectateur. On peut qu'aimer ce genre de démarche, surtout quand celle ci abouti sur un film au rendu aussi réussit. Les décors sont vraiment bien, les charact design sont réussit (même celui de la grand mère/Tante des protagoniste qui était le plus casse gueule), ... vraiment bien. Nolwenn Leroy fait la bande original parce qu'il fallait au moins un défaut à trouver et parce que l'humanité n'est pas parfaite, mais à part ça se film sait être bon et beau. Les doublages sont très bon, à ce niveau là aussi on a quelque chose de très bien travaillé. Chose très bien, ils ont pas pris des acteurs connu à part pour le père, ce qui renforce l'attachement qu'on peut avoir vis à vis de ses personnages. On est emporté par cette univers, on prend notre pied à suivre l'histoire de par son univers qui est l'atout majeur de ce film.

Maintenant l'histoire ? Houla c'est pas bon. Je pense qu'il y a un effet psychologique qui s'est mis en marche et qui nous force à vouloir une écriture à la hauteur des graphismes et voir que l'écriture est en dessous fluctue la subjectivité dans le mauvais côté de la balance, mais vraiment l'écriture c'est le désert complet. Il n'y a aucun enjeux, la tension est fantomatique, la trame narrative avance que trop lentement, les relations sont rusher et les scènes intéressantes sont pour la plus part brève ou pas assez mis en valeur, ... Clairement ce film est un échec complet sur son écriture. On a de bonne chose, de très bonne chose même, mais on a tellement de raté à côté que cela n'a plus aucune valeur. L'histoire est d'un cliché mais monstrueux, on arrive pas au point de Kubo et l'armure magique mais on s'y approche beaucoup quand même. Tout est prévisible et rien nous surprend, à part la tante et peu être la sorcière, on a littéralement aucune recherche en terme d'originalité scénaristique. On suit des railles qui ont été crée du temps où l'Homme apprenait à écrire des histoire, on les suit aveuglément, et on fait pas gaffe à comment personnifier l'histoire, c'est affreux. Le film accumule les longueur de par sa volonté de vouloir étaler de plus en plus sa beauté et son univers et nous fait complètement décrocher. Contrairement à Cigogne et compagnie où le but était ouvertement de placer le lol au centre même du film au même titre qu'un Tonnerre sous les tropiques ou d'un scary movie et où le fond était privilégié par rapport à la forme, ici c'est la forme qui est privilégié par rapport au fond. Problème, si tu crées pas une ligne directrice pouvant faire accorder l'écriture et la réalisation, t'aura beau mettre tout le strate et toute la beauté nécessaire pour faire de ton film un chef d'œuvre visuel, le résultat au final sera pas une réussite au visionnage. Maintenant un autre problème qui rentre plus profondément dans l'histoire, les personnages. Les enjeux du film arrivent au milieu du film, l'objectif du héros (qui est l'objectif le plus cliché de la terre et qui devrait juste être interdit par l'ONU) qui arrive vers la fin du film, et de ça, le film n'a pas le temps de développer une méchante avec une réelle épaisseur. Concrètement, le héros est rentré dans la maison de la sorcière, et je m'en foutais royalement de comment la rencontre allait se passer. Mais il y a un personnage qu'il fallait surtout pas louper et qu'il ont chier, et c'est la petite sœur. Il y avait un piège à éviter et ils y sont jeté en plein dedans. Ils ont tellement sacralisé la petite sœur avec son côté unique, qu'ajouté au fait qu'elle a des problème de communication, elle devient un objet. La manière dont les mages parlent d'elle, le fait qu'elle est "spéciale" en vu de ses pouvoirs, le comportement du grand frère envers elle (qui a plus de légitimité que les autres vu qu'il l'aime pas mais beaucoup trop insistant), ... ce personnage se fait bouffer par ses caractéristiques et il n'y a aucune place pour ce qu'elle est en tant que personne, c'est honteux. On a quand même des scènes qui relève du malaisant où le grand frère la tire comme un chien (je parle après la rencontre des mages, pas avant), et où la petite sœur est complètement écrasé par son côté spéciale et unique. Comment développer un personnage aussi écrasé par ses caractéristiques ? Tu peux pas, et c'est pas en lui donnant beaucoup d'importance que cela en ferra un meilleur personnage. Le grand frère se retrouve lui aussi bouffé par ce personnage qui a besoin de toute l'attention pour éviter la mort et l'oublie, et il n'est pas mis en valeur alors qu'objectivement, il le mériterait. Mais le plus grave reste l'histoire qui est insipide az fuck et tu arrives à un point où le film, à un moment, arrive à court d'élément scénaristique pour évoluer l'histoire et pas en faire une copie conforme des contes déjà existant, où tu t'emmerdes à moitié en voulant que cela se termine, et où tu regardes impuissant le fil de l'histoire où tu prévois tout à l'avance au millimètre près. Clairement ce film avait tout pour être un grand film mais n'en est pas un parce que l'écriture ne suit pas. C'est un bon film cependant, mais clairement insipide.


10,5/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
5
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2018

Critique lue 1.3K fois

7 j'aime

3 commentaires

Youdidi

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

7
3

D'autres avis sur Le Chant de la mer

Le Chant de la mer
machiniste
9

La poésie de la mer

Le chant de la mer est un conte fantastique centré sur la mythologie celtique irlandaise. Format plutôt court (à peine une heure trente), histoires d'océan, adressé aux enfants, gros moyens visuels,...

le 17 déc. 2014

34 j'aime

Le Chant de la mer
Ray
8

Amour pour ma mer

La frontière entre un 7 et un 8 est parfois mince, imperceptible, même pour celui qui note. Le film mérite-t-il un 7 car son scénario est cousu de cheveux blancs ? Mérite-t-il un 7 car finalement il...

Par

le 14 déc. 2014

28 j'aime

6

Le Chant de la mer
cloneweb
9

Critique de Le Chant de la mer par cloneweb

En 2009 arrivait un petit nouveau dans le monde de l’animation : Tomm Moore. Brendan et le Secret de Kells arrivait sous nos yeux ébahis. Véritable pépite à l’animation soignée, portée par une bande...

le 19 nov. 2014

26 j'aime

2

Du même critique

Le Robot sauvage
Youdidi
10

Le sommet de Roz

Il est difficile pour un studio d'entamer un nouveau chapitre de son histoire. Chez Disney, après la mort de son créateur, il y a eu tout un bouleversement qui a poussé le studio à se réinventer et à...

le 20 sept. 2024

41 j'aime

6

Le Chat potté 2 - La dernière quête
Youdidi
9

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

27 j'aime

2