Vu au cinéma avec des amis.
Je ne suis pas un grand connaisseur de l'animation, j'ai un peu le bagage commun à la majorité des personnes c'est à dire beaucoup de films américains pour enfant de plus ou moins grande qualité, j'adore par exemple Zootopie, et de la série d'animation japonaise, majoritairement shonen, avec en indépassable Hunter X Hunter version 1999 et 2011, avec un faible pour la première (qui était déjà un bijou) mais pas de détestation pour celle plus moderne, nécessaire à l'ajout d'un arc supplémentaire terriblement sombre mais aussi extrêmement qualitatif.
Parenthèse faite, je veux simplement exprimer ma méconnaissance de l'analyse de cette forme cinématographique, qui va - accentuer par le rythme ultra vif du film - sans doute limiter mes capacités d'analyses du métrage.
J'ai mit du temps à le voir et son succès populaire me paraît maintenant sacrément mérité. La qualité graphique des environnements et des personnages est sans défauts, l'animation des personnages est d'une fluidité absolue qui culmine dans les scènes d'actions omniprésentes où le style graphique se rapproche de celui de Spider Man into the spiderverse mais où les chorégraphies - digne à la fois des grands beat them all comme God of War 3 dans leur gigantisme ou des meilleurs séquences de Shonen dans les combats de cap et d'épée terriblement excitants comme dans un excellent épisode d'Afro Samurai - et la stature folle des personnages, comme l'antagoniste dont le chara design à quelque chose de presque simple, brut, excellent (2 yeux rouge sur un visage de loup blanc) font que ce film surpasse totalement le souvenir du dernier Spiderman animé.
D'un point de vu scénaristique le film est aussi une réussite, avec des personnages sensibles ayant des enjeux émotionnels sur lesquels on prend le temps de s'attarder et une sorte de chasse au trésor, au vœu qui à manière d'un Le bon, la brute et le truand sert de prétexte à faire s'affronter des figures mythiques dans une fuite en avant (le film est d'ailleurs cité formellement par la façon d'introduire ceux qui prenne part à la chasse et avec une séquence proche du final qui cite le duel qui a le plus imprégné la pop culture au cinéma) mais sans un humour atroce qui brise l'enjeu et sans être interminable pour aucune raison. Néanmoins malgré de bonnes trouvailles thématiques, l'ensemble visant plutôt le public des jeunes et très jeunes, ne parvient pas à ménager une once de suspens sur la finalité du récit pour chacun des personnages et cède peut être à une petite facilité quant au destin de son méchant principal qui bien que cohérent est un petit peu trop comique (je pense à un petit dialogue que je trouve en trop).
On a, en somme, une suite qui se démarque de son prédécesseur, dans la mesure où il n'est aucunement nécessaire d'avoir vu le précédent pour profiter du film et qu'il s'inscrit ainsi merveilleusement, comme un stand alone brillant par sa mise en scène, en apothéose dans des séquences d'affrontements dont le découpage fourmille de détails presque impossible à visualiser dans le feu de l'action, il me reste par exemple en tête un duel féroce où les personnages se muent en ombre derrière des flammes rouges. Le fond est simple mais tout de même maîtrisé (il évite joliment le motif éculé du quiproquo), peut être pâtit-il du rythme incandescent du film qui n'ennuie jamais par sa comédie ou son action. Le doublage français est, comme à son habitude dans le cinéma d'animation, d'une très grande qualité, qui marque, du personnage du jeune ours jusqu'à l'antagoniste diablement efficace, on tient peut être le meilleur film d'action que je verrais en 2023.