J’avais complètement oublié le premier opus des aventures du matou hispanique, enfin, je crois que c’était sympa sans plus. Autant dire que je me foutais pas mal de l’arrivée d’une suite. Mais bon, ma récente acquisition d’une carte illimitée au Gaumont me permettant d’aller absolument tout voir sans avoir à manger de l’eau dès le 5 du mois, j’ai décidé de donner sa chance au film qui commençait à prendre la poussière à l’affiche (11ème semaine d’exploitation, tout de même !).
Résultat : absolument pas déçue ! J’ai été happée dès la première seconde par le style d’animation plutôt original pour du Dreamworks, avec un cel shading moderne et tout joli qui sert à merveille le monde et les personnages qui dégueulent de couleurs de partout. Bon, la séance était en VF, et le chat est vachement moins classe sans la voix d’Antonio Banderas, et la voix du sidekick canin (qui m’a un peu gonflée, à l’exception de deux-trois moments drôles) est atroce de niaiserie, comme tout le personnage en fait.
A part lui, ça va, les personnages sont pas bien profonds mais on passe quand même un bon moment en leur compagnie. Ils sont plutôt bien pensés et rigolos, en particulier la troupe d’ours-rangers du crime dont l’idée même m’a fait sourire dès leur première apparition. Le grand méchant loup pue le style, avec son petit côté M le Maudit version promenons-nous-dans-les-bois-avec-des-faucilles. Il ajoute une petite touche de sérieux et de maturité au film, qui pourrait déstabiliser les spectateurs les plus jeunes. Autrement, n’allez pas voir le film si vous venez chercher un développement réfléchi des personnages et des questionnements profonds, clairement y’en a pas. C’est du scénario copié-collé ultra basique avec du papier-peint “Puss in Boots”, mais bon, ça claque quand même.
En particulier les scènes d’action, qui sont des bonbons pour les yeux, avec une animation hyper claire et des chorégraphies bien pensées. Engoncée dans mon siège à boire des grandes lampées d’eau pétillante, je me suis sentie vachement puissante à les suivre. Une bonne expérience, pour tout le monde !