Le Château ambulant par Gérard Rocher La Fête de l'Art
Sophie, une petite jeune fille simple et travailleuse prend la sucession de son père décédé pour tenir sa boutique de chapelier. Elle travaille dure afin de maintenir le commerce.Lors d'une sortie en ville,elle va faire la connaissance d'un magicien, Hauru, séduisant mais faible de caractère. C'est alors qu'une sorcière croyant Sophie amoureuse de Hauru va jeter un sort sur la jeune fille en la transformant en vieille femme de 90 ans. Sophie paniquée s'enfuit dans la nature. Au cours de son escapade, elle aperçoit le Château Ambulant et décide d'y entrer. Ce lieu est en fait le repère de Hauru . Sophie méconnaissable décide de se faire engager comme femme de ménage. Dynamique et mystérieuse, notre petite chapelière va redonner vie à cette vielle bâtisse. Grâce à sa volonté et à son courage, son destin va de nouveau basculer... et là,une histoire incroyable, délirante et pleine de rebondissements commence mais je refuse de vous en raconter plus afin de laisser intact votre curiosité.
Dans ce film tout est féérique et pourtant, il ne s'agit pas d'un conte pour enfants. Les images, les couleurs, la musique sont d'une beauté saisissante. Les personnages de cette histoire, gentils ou méchants sont tous des victimes à des titres divers de la vie et de ce fait nous vont droit au coeur. Pour exemple, la scène où la cruelle sorcière devenue vieille et impotante gravit péniblement les marches du palais amène la compassion.Quant au fameux Château Ambulant énigmatique et sinistre par son allure et son bruit de vieille machine à vapeur, il nous transporte dans un tourbillon d'aventures plus inquiétantes et troublantes les unes que les autres.
Cette oeuvre magistrale du grand maître du dessin animé japonnais Hayao Mityazaki déborde d'originalité et de poésie autant par son histoire que par le traitement de ses personnages. Ce vieux Château soufflant et binquebalant a encore la force de faire décoller notre imagination et c'est un vrai bonheur.