Cette réussite de Miyazaki nous épate tous car ce scénario ne se développe pas comme dans tous ces autres films. Quand ont vois Totoro avec un fond bleu derrière lui comme présentation, c'est qu'il y Il est dans 2 univers différents, le sujet principale est celui d'une fille qui se transforme en vieille dame et qui découvre un château ambulant, et vers la moitié du film, il bascule sur un côté tragique de la guerre au japon avec les bombardiers et les villes en feu.
Dans le château ambulant, tous est calme relaxé et posé...STOP quand je dis que tout est calme, je ne parle pas de Calcifère. Tiens venons en à Calcifère: Calcifère est un être(on peut pas trop qualifié cette flammes avec une bouche et 2 yeux d'un être même si sa ferait du bien au oreilles si il n'avait pas de bouche. Sa lui éviterait de dire des bêtises. Son cœur est magique et dirige le château donc ci la flamme s'éteint le château n'a plus de pouvoir et tombe en ruine.
Je crois que Miyazaki à toujours aimés les château vu qu'après le château de Cagilostro et le château dans le ciel y a le château ambulant qui vient. Les décors de Miyazaki ne changeront donc jamais même si il ont toujours été les plus beaux des animés que je connais en gros des étendues d'herbe et de pâquerettes ou alors un champs rempli d'herbe haute où il y a un soleil qui tape fort;ça c'est du Miyazaki.