Le maestro de l'art est né!
Premier Kurosawa, un régal! On est en 1957! Mais malgré ses 57 ans d'ancienneté, il s'apprécie toujours à 100%. C'est une adaptation de Macbeth de Shakespeare mais dans le Japon médiéval. Je n'ai pas lu le roman mais quelqu'un me l'a raconté et je trouve que l'œuvre originale est vraiment bien respectée. On assiste dans ce long métrage à une véritable descente aux enfers d'un homme, à qui on a prédit un grand avenir et qui finit par se demander pourquoi il agit, est-il vraiment libre ou suit-il une voie toute tracée à laquelle il ne peut pas échapper? Il pose ainsi un véritable problème d'ordre philosophique auquel il donne une réponse mais qui n'est bien-sûr pas absolue!
Quant à l'interprétation, elle n'est pas à plaindre, loin de là. En fait, elle repose surtout sur Toshinô Mifune (acteur qui a joué dans quasiment tous les films de Kurosawa, et ça en fait un sacré paquet!) qui est vraiment crédible. D'autant plus qu'on lui demande plus un jeu de comédien de théâtre; dans certaines scènes il doit jouer la folie, ou le tourment par exemple, et se retrouve seul à l'écran; plutôt qu'un simple travail d'acteur de cinéma!
Le final, au passage, est vraiment marquant et représente tout un symbole de déchéance!
Bref! Le château de l'araignée est un classique du cinéma adapté d'un classique de la littérature. A voir donc comme tout autre classique (sauf que celui-là est vraiment agréable à visionner, pas de prise de tête comme avec du Tarkovski par exemple).