Le cheval, pleuré par Friedrich Nietzsche, sert de métaphore pour décrire la vie quotidienne d’un vieil homme et de sa fille dans une campagne balayée par le vent. Sa dépression reflète celle du cinéaste qui ne voit pas d’issue à un monde devenu si ténébreux [2h26].
Ce film peut déclencher une adhésion ou un rejet total. Pour moi, c’est du pur cinéma ! Je comprends qu’il puisse agacé les amateurs du fracas des films américains ou des discours des films français.
La rareté des dialogues renforce l’image - le propre du cinéma - magnifiquement photographiée par Fred Kelemen. La présence des deux acteurs est bouleversante.
Les scènes ne se répètent pas à l’identique car beaucoup de détails varient non seulement selon le cadrage et l’angle de prise de vue, mais aussi dans le contenu de l’image... comme dans la vie quotidienne réelle. Il y a même des détails qui varient d’un plan à l’autre : un livre apparaît après l’arrivée des Gitans [1h33] alors qu’il n’était pas sur la table avant [1h27]. Il s’agit probablement d’une bible [1h34].
Béla Tarr a certainement cédé au co-producteur MPM Film pour placer une longue <tirade complotiste made in France [1h02-1h07]. Les contraintes de production furent un de ses motifs pour arrêter la réalisation. Le système a tué bien avant lui d’autres créateurs comme Erich Von Stroheim.
• La nuit dans la Bible, La Croix, 2015.
• Critics Explain Their Love for Bela Tarr: A Round-Up, IndieWire, 2912.
• Béla Tarr what can a new scene add to the legacy of a great director, The Calvert Journal, 2017.
• Béla Tarr, Senses of Cinema, 2017.
• Nihilism in the Films of Bela Tarr, Cinemedia.
• Jacques Rancière, Bela Tarr le temps d’après ; Marco Grosoli, Armonie contro il giorno. Il cinema di Béla Tarr ; Corinne Maury, Sylvie Rollet (dir.), Béla Tarr de la colère au tourment, ; András Bálint Kovács, The Cinema of Bela Tarr The Circle Closes, 1895.
• Moduk KOO, Le temps créateur dans le cinéma contemporain : Béla Tarr et Gus Van Sant, Sorbonne Paris Cité, 2018.
• Jean-Louis LIBOIS, Béla Tarr - De l’autre côté de la fenêtre ouverte sur le monde, 2012 [OpenEdition].
• Bela TARR (bibliographie), Cinéma.info.