Un OVNI cinématographique auquel il est difficile de rattacher un genre particulier, puisqu'il navigue entre chronique estivale romance rhomerienne et SF écologique (on pourrait sans doute continuer la liste). La mise en place scénaristique est un peu longue à se mettre en route, mais une fois que l'on s'est bien accoutumé à l'ambiance léthargique du dispositif les ramifications deviennent de plus en plus claires.
C'est un peu philosophique, assez littéraire (logique au vu des caractéristiques des personnages centraux de l'intrigue), vraiment ambiguë (il faut clairement être disponible pour saisir tout ce qui se joue au cœur des interactions/imbrications de la maïeutique germanique) et parfaitement fascinant de bout en bout. Il faut sans doute être un assez bon germanophile pour déchiffrer les nombreuses références au patrimoine culturel, et assez exigeant pour rester concentré face à la complexité générale du film.
Si tel est le cas, alors se révèle un exercice de style aussi impénétrable dans le fond qu'il est rigoureux dans sa forme. C'est le prix a payer pour apprécier un cinéma qui ne se laisse pas aisément dompter, mais qu'on ne peut que saluer à l'heure d'une uniformisation de plus en plus inquiétante.