Deuxième réalisation de Paul Newman qui tient cette fois le premier rôle en plus.

Henry Fonda tient ici le rôle du patriarche. L'acteur-réalisateur joue son fils aîné, successeur désigné qui s'inscrit dans la droite ligne de son père. Au contraire du jeune demi-frère qui fait son retour et fait rejaillir les non-dits de la famille.

Nous allons donc suivre cette famille de bûcherons ; et ceci tourné dans les décors naturels de l'Oregon. Il faut ici saluer la belle mise en scène de ce cadre magnifique.

Si ce film avait été tourné à l'heure actuel, il aurait certainement donné lieu à une critique du virilisme et du patriarcat. Ce n'est pas vraiment le cas ici, même si le mal-être du principal personnage féminin est abordé.

Paul Newman joue donc le fils aîné, héritier légitime en quelques sortes. Il a tout pour lui de prime abord sauf que son mariage bat de l'aile et surtout qu'il n'a pas eu d'enfant.

Michael Sarrazin joue le jeune frère de retour. Il est d'allures plus moins virile que les autres protagonistes masculins et détonne dans ce contexte.

Le plus jeune représente en quelques sorte la société moderne qui revient au milieu de cette famille restée dans un mode de vie traditionnel.

C'est un cadre assez intéressant au départ, mais beaucoup de thématiques sont effleurés pour un film de deux heures (la source du conflit entre les deux frères, la perte d'un enfant, la place de la femme, l'accident de travail, le conflit avec le syndicat)

Cela fait beaucoup pour qu'au final les personnages évoluent assez peu, hormis un léger rapprochement final entre les deux frères.

C'est finalement la deuxième partie du film qui est la plus intéressante car il y a plus de tension notamment à travers l'accident de travail. Cet évènement permet de faire ressortir la dureté de la vie de ces hommes, qui malgré les drames, ne s'accordent pas le droit de montrer des signes de faiblesse ou de détresse.

Un bon film qui met en lumière des vies de labeur avec des personnages durs mais avec des principes. Principes que le personnage principal ne renie pas, jusqu'à la scène finale.

Créée

le 10 juil. 2024

Critique lue 1 fois

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Le Clan des irréductibles

Le Clan des irréductibles
Ugly
8

Les bûcherons de l'Amérique profonde

Il n'est pas tellement étonnant qu'une star du gabarit de Paul Newman qui possédait à l'époque un gros égo, ait eu envie de passer à la réalisation, et d'ailleurs ce second film de réalisateur après...

Par

le 14 sept. 2019

25 j'aime

2

Le Clan des irréductibles
Torpenn
7

Massacre à la tronçonneuse

Second film du beau Paulo qui semble avoir repris la bête des mains de Stuart Rosenberg, et qui nous raconte avec beaucoup de talent la vie de cette famille de bûcherons dégénérés de l’Orégon. Déjà,...

le 16 août 2012

20 j'aime

5

Le Clan des irréductibles
Sergent_Pepper
8

Gorilles dans les grumes.

Le principe est bien rodé : pour nous faire découvrir une communauté, rien de tel que d’y intégrer un nouvel élément qui va nous la présenter à mesure qu’il la découvre C’est ainsi que le retour au...

le 21 févr. 2023

19 j'aime

4

Du même critique

Le Cavaleur
Poussieredediamant
5

Édouard expert en séduction

Un très beau casting avec Philippe de Broca et Michel Audiard, ça donne envie de voir ce film méconnu.On est loin des films sur la séduction que l'on connaît habituellement.On serait plus dans le...

le 12 mai 2024

2 j'aime

Cigalon
Poussieredediamant
7

La fierté d'un cuisinier

Il ne s'agit pas du meilleur de Pagnol mais les ingrédients sont présents.Cela ressemble à une pièce de théâtre, si bien qu'une pièce en sera tirée.On lorgne du coté de la farce ici avec des...

le 13 août 2024

1 j'aime

La 317ème Section
Poussieredediamant
8

Un film témoignage sur la guerre d'Indochine

Engagé dans la guerre d'Indochine, Pierre Schoendoerffer nous relate ici son expérience ; et on sent qu'il y a du vécu. On aura le même sentiment avec Platoon 20 ans plus tard.On est proche du...

le 2 juil. 2024

1 j'aime