Voir (découvrir) au cinéma un animal se faire trucider < ou pire : torturer > n'est pas une expérience plaisante, fiction ou pas.


Savoir qu'on va le voir est encore plus déplaisant.


Dans Le Cochon, la bête agonise.
Elle n'a pas été engourdie au préalable et a de surcroît été mal égorgée, au point qu'un des types s'affairant autour du supplicié demande au bourreau :



Comment tu as fait ton compte ?!?



Une fois le décès constaté par les graves bonshommes en casquette fumant sous les flocons, une mécanique s'enclenche, inspectée par le petit chien de la ferme tournant autour du lieu du massacre (noir&blanc) comme un facétieux contremaître.


Échaudage et grattage durent dix minutes.


La somptueuse carcasse, massive, blanche et lisse, est alors minutieusement décapitée, au couteau ; la tête est lavée, puis suspendue à une corde, contre un mur.


S'ensuit le démembrement (indolore !), sous les sifflotements, puis l'éventrement, l'éviscération...


Même l'humour s'invite sur le sanglant autel. Au gars s'apprêtant à ouvrir la musculeuse pompe à sang (afin de la nettoyer de ses dernières gouttes d'hémoglobine), un autre, taquin et pagnolesque, lui sort :



Tu me fends le cœur !



Il faudra ensuite attaquer la carcasse à la hachette et au marteau, puis faire une pause gnôle quand un homme plus jeune, sa fillette dans les bras, s'invitera à l'abattoir.


On reprend alors le dépiautage : les divers intestins sont séparés, mesurés, ; tout est réparti ; chacun a une tache qui lui est dévolue ; les femmes attendent à l'intérieur... on ressert un coup à boire.


Rillettes, saucisses & Co. prennent naissance.
Le magnifique animal (200 kg ?) soigneusement élevé aux seules fins de ce sacrifice < en tout cas : de ce rituel > est ... pulvérisé.



Tuer le cochon, c'est quelque chose qui se perd [un des sacrificateurs]



À ceux qui feront la fine gueule, pointeront du sabot la médiocrité du son < le lourd accent de ces paysans cévenols rend en plus la compréhension très difficile > et la banalité du filmage, d'autres rétorqueront que, malgré tout, ce documentaire est précieux, puisqu'il montre la destinée individuelle, individualisée, d'un porc, quand d'autres, "industriels" < surtout un demi-siècle après >, ne sont que des objets inconsidérés.


Je rejoins ces contre-attaquants, mais ils oublient l'essentiel : les cinq premières minutes du film et le trucidage foireux du pauvre bestiau.


Un directeur d'abattoir < je ne parle ni de l'élevage ni du transport > voyant Le Cochon peut légitimement demander, narquois, à un défenseur de la cause animale : "Ah bon ? ... C'était mieux avant ?!"...

yaleker
7
Écrit par

Créée

le 27 mars 2020

Critique lue 290 fois

2 j'aime

Critique lue 290 fois

2

D'autres avis sur Le Cochon

Le Cochon
FrankyFockers
7

Critique de Le Cochon par FrankyFockers

Un groupe de paysans tue un cochon, le découpe, pièce par pièce, prépare la charcuterie et termine en festoyant. Eustache filme toutes les étapes de cette mise à mort et de cette transformation d'un...

le 24 sept. 2024

Le Cochon
Fatpooper
6

Tout est bon dans le cochon

Intéressant. On se croirait un peu dans un épisode de "Strip Tease", dans le sens où les gens semblent interagir naturellement face à une caméra complice. On ne comprend absolument rien de ce qu'ils...

le 20 déc. 2015

Du même critique

Le Vieux Fusil
yaleker
8

Doux homme en colère

Légère appréhension à l’idée de revoir un film que j'avais bien apprécié, il y a un peu plus de vingt ans. Avais-je-été capable de discernement ? capable de ne pas me ranger sans aucune...

le 9 sept. 2019

18 j'aime

4

Les Galettes de Pont-Aven
yaleker
9

La quéquette de l'Ouest

J'en conviens : un titre un peu lourdingue... pour un film qui ne fait pas (toujours) dans la dentelle bigoudène. Car le héros des Galettes de Pont-Aven < qui est loin d’être un documentaire...

le 6 août 2019

14 j'aime

6

Relic
yaleker
8

Qu'a fait Grand-Mère ?

Après les belles analyses d'Aurélien WTS et de Red Arrow, je ferai court quant à ce film qui semble hésiter entre l'épouvante et le drame psychologique... mais qui en fait combine intelligemment aux...

le 29 juil. 2020

12 j'aime