Le code criminel du titre, c'est ce que nous appellerions en français le code pénal. Le premier thème du film est donc l'application de la loi. Second thème, majeur, la prison : comment elle peut briser (physiquement et moralement) un homme, entre autres. Ce qui fait le lien entre les deux, ce sont les deux personnages principaux, procureur devenu directeur de prison et jeune homme condamné à 10 ans de prison pour homicide involontaire par le procureur, et incarcéré dans la prison dont l'ex-procureur devient directeur..
On retrouvera donc ici les scènes habituelles du film de prison (pas de scènes de procès) , mêlées aux thèmes que j'ai évoqués. Des choses toujours d'actualité sur le sujet sont dites.
Le film est adapté d'une pièce de théâtre, mais malgré le découpage en scènes bien distinctes et les nombreuses scènes en huis clos, ça ne se sent pas vraiment.
Très belle mise en scène. On notera tout particulièrement les scènes d'ensemble, avec les prisonniers marchant au pas, de façon quasiment robotique (un peu plus, on se croirait dans Metropolis) et la scène de l'émeute.
Excellente interprétation . A côté de Huston, déjà cité, on peut voir Boris Karloff dans un rôle secondaire (mais tout de même important). C'est en le voyant dans ce film que James Whale aurait pensé à lui pour interpréter la créature de Frankenstein.
Seul reproche : le happy end final. Pas en soi (on l'espérait...) mais parce qu'après 1h30 de récit bien maîtrisé, la fin est bâclée.
Film vu sur YT dans une copie de très bonne qualité.