Pas facile d'essayer de garder une appréciation la plus juste possible ("objective"... ça ne l'est jamais) pour un film dont on ne découvre pas l'histoire, tant l’œuvre d'Alexandre Dumas a été vue et re-vue dans les nombreuses adaptations qui en ont été faites.

Ayant eu le plaisir de revoir récemment le très bon téléfilm de Denis de la Patellière (1979, avec Jacques Weber), il me semblait logique d'aller voir ce qu'avait pu faire son fils Alexandre du même matériau d'origine.


Conclusion au sortir de la salle : Un bon film et l'adaptation (en film) que je préfère de ce fameux roman. Attention ! Elle est pour autant loin d'être exempte de défauts.

Le premier m'a sauté... aux oreilles. Alors que j'étais totalement plongé dans le récit, une musique pompeuse (et je t'en remets du violon et du grandiloquent) et trop insistante est régulièrement venue me sortir de l'immersion dans laquelle j'étais plongé tel un moustique qui vient siffler à votre oreille. D'autant plus qu'elle vient parfois sonner les "flonflons" dans des scènes où j'aurai trouvé beaucoup plus pertinent une musique plus légère, qui souligne le suspense ou la tension.


J'ai regretté ensuite la disparition complète de la famille Morrel. Le père étant censé être encore en vie lors du retour d'Edmond Dantes du château d'If, ainsi que le fils Maximilien présent normalement dans la suite du récit. Ca me parait d'autant plus étonnant qu'on nous présente Maximilien enfant au tout début du film. Je me demande si ces passages n'auraient pas été coupés afin d'éviter d'allonger un film déjà forcément long (2h45).


Enfin, j'ai trouvé la fin un peu décevante par rapport au reste, avec une scène du duel au pistolets (André vs le Comte) écourté suivie d'un duel à l'épée un peu ridicule.

Globalement cette conclusion me donne un sentiment d'avoir été un peu précipité.


Malgré ces défauts et d'autres, malgré quelques libertés qu'il prend par rapport au roman (mais presque toutes les adaptations du Comte de Monte Cristo en prennent) j'ai trouvé ce film très réussi.

Les acteurs d'abord sont tous très bons, avec en première ligne Pierre Niney très convainquant dans le rôle principal (et pourtant je partais méfiant sur ce choix). Un grand bravo aussi aux décors et costumes. On sent que des moyens conséquents sont mis à disposition. Ca ne fait jamais "cheap". En terme de décors j'ai particulièrement aimé le fait que de nombreuses scènes du début aient été tournées sur les lieux même, autour de Marseille, modifié bien sur grâce à l'imagerie numérique.

Le rythme assez soutenu m'a semblé lui aussi très réussi car j'étais plongé du début à la fin dans le film (mettant à l'écart les quelques moments où j'ai trouvé la musique un peu trop pénible) et les 2h45 se sont passées sans effort.


Cette version restitue bien le côté très noir du roman, de cette vengeance implacable dont Edmond Dantes finit lui même par comprendre qu'elle n'apporte que mort, malheur et solitude.


Belle adaptation !

Moot70
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Adaptations du Comte de Monte-Cristo et Les meilleurs films de 2024

Créée

le 2 juil. 2024

Critique lue 108 fois

1 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 108 fois

1

D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

196 j'aime

42

Le Comte de Monte-Cristo
Behind_the_Mask
8

La vengeance aux multiples visages

Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...

le 29 juin 2024

87 j'aime

8

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

52 j'aime

14

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4