Le Comte de Monte-Cristo est le troisième volet du "Dumasverse", après l'adaptation en deux volets des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Pour l'occasion, le duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte passent cette fois-ci derrière la caméra, puisque c'est eux qui avaient écrit le scénario des Trois Mousquetaires. Alors je vous préviens tout de suite, je n'ai pas lu le roman, ni aucun autre roman d'Alexandre Dumas d'ailleurs ... Les Trois Mousquetaires et La Reine Margot, c'est de lui aussi. Je ne vais donc pas me risquer à faire des comparaisons entre le film et le roman dont il est adapté.

Au début du film, nous sommes en 1815, sous le régime du roi Louis XVIII. Nous découvrons Edmond Dantès (Pierre Niney) en pleine mer, faisant parti d'un équipage sur un bateau pris au piège en pleine tempête. C'est alors qu'Edmond sauve des flots une jeune femme qui s'avère être une Bonapartiste. Et pour cela, il a désobéi au capitaine du navire Danglar (Patrick Mille) qui ne voulait pas dévier de sa trajectoire et qui va vouloir se venger. Cet événement va lui procurer beaucoup de problèmes, puisqu'il va être arrêté au milieu de son mariage avec Mercédès (Anaïs Demoustier) sous l'ordre du procureur Gérard de Villefort (Laurent Lafitte) qui l'accuse de Bonapartisme. C'est Danglar qui l'a dénoncé, avec le soutient du cousin de Mercedes Fernand de Morcef (Bastien Bouillon) qui est amoureuse d'elle en secret et qui donc ne voit pas d'un bon œil son union avec Emond. C'est donc une histoire de complot et de conspiration fomenté par une minorité active, qui va aboutir à l'emprisonnement d'Edmond sur l'île du château d’If. Il y restera quatorze longues années dans la tristement célèbre forteresse de l'île ...

Il va donc s'en évader au bout de quatorze ans grâce à l'aide de l'Abbé Faria (Pierfrancesco Favino) qui va lui révéler l'existence d'un trésor sur l'île de Monte-Crito. Il va retrouver ce trésor qui va faire sa fortune et revient en France sous le nom du Comte de Monte-Cristo, d'où le titre du film. Assoiffé de vengeance, il va tout faire pour retrouver les trois hommes responsables de son arrestation (le procureur, Danglar et le cousin de Mercédès qui l'a d'ailleurs épousé entre-temps) et leur faire payer leur trahison.

Le Comte de Monte-Cristo c'est l'histoire d'un amour impossible entre Edmond et Mercédès, un amour qu'il essaiera de récupérer au milieu de sa vengeance. Cette vengeance justement va s'élargir et impliquer les enfants des protagonistes principaux. On voit alors la montée en puissance de notre Dark Vador qui va peu à peu tomber du côté obscur. Quand je dis peu à peu, en fait je devrais dire assez soudainement, trop soudainement à mon goût. Le film ne montre pas assez son passage vers le côté obscur, un peu le même défaut qu'on retrouve dans Star Wars III - La Revanche des Sith avec le personnage d'Anakin Skywalker.

Le film est un gros blockbuster à la française, avec un casting prestigieux, des décors et des costumes splendides, une mise en scène qui veux nous en mettre plein les yeux (un peu trop peut-être) et une BO grandiose mais alors trop, mais beaucoup trop omniprésente. La musique appuie toutes les émotions et la mise en scène est beaucoup trop démonstrative. Tout ça, ça sent quand même la grosse production française bien calibrée et bien millimétrée comme il faut. Il lui manque une vision d'auteur, ça manque de souffle et on voit tout venir à l'avance. Tout y passe, les histoires d'amour contrariées, le jeu des masques, les complots et autres manigances, les duels à l'épée et au pistolet, les retournements de situation à la pelle ...

Par contre côté casting, c'est un sans faute absolu. Pierre Niney porte littéralement le film sur ses épaules et confirme une fois de plus que c'est l'acteur le plus prometteur de sa génération. D'ailleurs, on ne peut plus parler de promesse le concernant, mais de confirmation. Laurent Laffite est excellent comme à son habitude lorsqu'il joue les types détestables (Au revoir là-haut et Elle), il est délicieusement détestable et on aime le détester. Anaïs Demoustuer qui a déjà joué avec Pierre Niney (Sauver ou périr), est une nouvelle fois parfaite. Et concernant tous les acteurs de seconds rôles, ils sont tous parfaits

Au final, Le Comte de Monte-Cristo c'est un très bon film de divertissement avec un très très bon casting, mais il ne faut pas lui en demander plus. C'est un film fait par des "bons faiseurs". Ne vous attendez pas à un film d'auteur, car c'est calibré très grand public. C'est du grand spectacle pour toute la famille, on ne s'ennuie pas une seule seconde durant les presque trois heures du film, la direction artistique et les acteurs sont impeccables, mais mon âme de cinéphile en attendait peut-être un peu plus que ça

Créée

le 10 juil. 2024

Modifiée

le 13 juil. 2024

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