Le Comte n'est pas bon !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
231 j'aime
55
Voir le film
Je suis allé voir ce film presque par hasard. Il faisait 40 degrés à Paris, j'ai pensé à aller au cinéma pour me rafraîchir les idées, j'ai choisi le film diffusé le plus long : Le Comte de Monte-Cristo, 3 heures, malgré mon scepticisme avéré pour les films français du genre. Bien m'en a pris !
Déjà la première scène nous met directement dans le bain (littéralement) : une tempête en mer, un bateau en feu dans la nuit. Le film est déjà beau et prenant. Ce sera ça tout au long du film : un enchaînement de scènes rythmées sans place pour l'ennui (sauf lors de l'emprisonnement mais c'est l'effet recherché), des décors majestueux, des costumes parfaits, un ensemble de couleurs pastels qui se mêle bien aux jeux de l'aristocratie du XIXe siècle. L'histoire originale, encensée depuis 150 ans, se prête certes bien à ce rythme endiablé. Mais le film évite aussi les pièges du scénario. Sur le papier, certaines scènes sont un peu gnangnans, comme les dialogues en forme de faux quiproquo entre Mercedes et Edmond devenu Monte-Cristo. Il s'agit pourtant des moments les plus réussis, joués par deux excellents acteurs (Pierre Niney et surtout Anaïs Demoustier, qui sont clairement au-dessus du lot).
Le film met parfaitement en scène les enjeux du livre, la noirceur de certaines âmes, la vengeance, sa stratégie machiavélique construite pas à pas mais aussi son cercle vicieux, la descente dans la haine à peine sauvé par un amour revenu des tréfonds du passé. Il a aussi les défauts de l'histoire originale, entre un manichéisme simpliste (les méchants sont vraiment très méchants), et une fin de type doux-amer qui ne satisfait pas grand monde, tout en étant pas si ambitieux que ça dans sa mise en scène. Ces défauts ne gâchent en rien le spectacle, car le film est abouti dans sa construction, dans son esthétique et dans le jeu de ses acteurs. Sans aucun doute l'un des meilleurs films français de 2024 !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024
Créée
le 14 août 2024
Critique lue 37 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
231 j'aime
55
Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...
le 29 juin 2024
97 j'aime
9
Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...
Par
le 30 juin 2024
57 j'aime
14
Du même critique
J'étais enthousiaste à l'idée d'aller voir Le mal n'existe pas : un film japonais, contemplatif et esthétique, un conte écologique, le tout par Ryusuke Hamaguchi, le réalisateur de Drive my car, un...
Par
le 13 avr. 2024
35 j'aime
5
Look Back est un objet curieux. Tiré d'un manga de l'auteur à succès de Chainsaw Man, manga hyper connu et gore à souhait, il dépeint ici l'apprentissage du manga par deux adolescentes qui vont...
Par
le 29 sept. 2024
12 j'aime
J'ai perdu mon corps est le film typique d'une fausse poésie. En enlevant la seule originalité du film, qui consiste dans les pérégrinations d'une main coupée à Paris pour retrouver son propriétaire,...
Par
le 20 févr. 2023
10 j'aime