Une de mes plus belles découvertes de l'année, ce film est un chef d'oeuvre.
"The Congress" pourrait se résumer en deux mots: Beauté et Émotion.
L'Histoire d'une actrice presque oubliée, Robin Wright, confrontée à l'évolution de l'industrie du cinéma, en pleine innovation, dangereuse et encore inconnue. Des bouleversements. Une quête.
Un film mélangeant à la fois l'animation et du filmé, je trouve ça rare, original, et ça convient particulièrement bien au film. D'ailleurs je sais pas si je suis la seule mais le style de l'animation m'a beaucoup rappelée les clips de Gorillaz, et une BO ... PARFAITE. Non franchement c'était tellement agréable à écouter que c'est dur à décrire.
http://www.youtube.com/watch?v=jd6eqzGtu3E -----> Lien de la musique qu'on entend dans la bande-annonce, juste magnifique. (On l'a retrouve dans le film bien sûr.)
Waouuuuuh.
Et puis Robin Wright est parfaite. Elle a réussit à transporter énormément d'émotion durant tout le film... et de l'émotion, il y en a.
Je me suis sentie tellement déstabilisée durant tout le film, une sorte de gêne, et puis en même temps on est touché par toute l'histoire, les sentiments qui traversent l'actrice pendant le film.
A travers elle, on se questionne sur l'avenir du cinéma, les innovations technologiques, le sort des acteurs. Et ce sont des questions d'actualités vu la difficulté traversée par le monde du cinéma indépendant pour trouver des fonds. (Même si heureusement il existe le financement participatif, comme par exemple pour le film sur Veronica Mars, financé par les fans, ou encore "The Canyons", en partie financé par les fans de Lindsay Lohan.)
Le Cinéma indépendant peut-il survivre à l'influence des grosses sociétés de productions ?
"Le Congrès" est en tout cas un des rares films que je souhaite revoir, juste pour m'en prendre pleins les yeux.
Je le recommande énormément.
J'ai pu remarquer que Ari Folman avait réalisé "Valser avec Bachir", j'ai hâte de pouvoir le voir...