Le Congrès par Lucile Flottante
J'ai du mal à attribuer une note à ce film.
Pour tout vous dire, j'ai pas trop aimé. Comme j'avais pas vraiment adhéré à Valse avec Bachir à vrai dire. Mais j'ai pas envie de casser du sucre sur le dos de ce film parce qu'il est quand même vachement bien foutu.
Je pense que je suis pas objective parce que j'ai toujours eu énormément de mal avec la SF.
J'aime le côté réflexion sur notre société même si cette réflexion aurait pu être plus subtile et non donnée comme elle l'est tout au long du film. Il y a des longueurs parfois que sauve toute l'esthétique du film.
En bref je suis mitigée ; partagée entre l'intérêt que ce film n'a pas su suscité en moi et le constat évident que ce long-métrage sort des clous, qu'il est audacieux et que le monde animé est grandiose.
C'est "à voir" parce que ça n'a rien à voir avec ce à quoi on est habitué, parce que ça brainfuck un peu et qu'il est assez poétique dans le fond. En un mot, c'est un bon film que je n'ai pas aimé.
En revanche, je pense qu'on peut saluer Robin Wright pour l'humilité avec laquelle elle a accepté ce rôle. C'est pas tous les jours qu'on voit une actrice se faire descendre à ce point dans son propre film.
Et je pense que j'aurais préféré le livre si seulement je l'avais lu.