J'en ai vu des films bizarres dans ma (courte, oui bon car je peux pas non plus être une référence dans la matière malheureusement) vie, mais Le Congrès est l'un de ceux qui dépassent encore davantage l'entendement. A la fin de mon visionnage, j'oscillais entre le sentiment de n'avoir rien compris (sentiment qui s'estompe avec le temps, de la réflexion... et des articles Google), et celui d'être devant un chef d’œuvre d'intelligence et d'originalité. La deuxième option semble être partagée par une grande majorité de ceux qui ont vu le film, mais pas sûr que ce soit celle qu'il faille mettre en avant.
Le premier tiers du film, qui n'est pas en animation, sert à fixer les bases du scénario, mais ce n'est pas forcément très intéressant selon moi. En fait, c'est un peu longuet. Heureusement, à partir du moment où Robin Wright (l'actrice m’intéresse grandement maintenant, après voir vu dans quoi elle s'était engagée dans Le Congrès, avec cette force de jouer son propre rôle dans une création si particulière) entre dans ce monde fait de fantaisie & d’hallucinations, l'action monte crescendo, jusqu'à atteindre quasi le stade de Nirvana..! Les évènements se succèdent à un rythme effréné, sans que souvent j'y ai compris grand chose, pour qu'ensuite de longues minutes de pause prennent le flambeau... Pour que de nouvelles émotions reviennent à une vitesse folle, me bouleversant jusque la fin du récit. La mise en scène est vraiment tip-top.
Le style de l’animation est fort particulier, mais c'est une originalité qui, je pense, était obligatoire pour de tels thèmes abordés tout au long de l'intrigue. C'est foncièrement psychédélique, des personnages totalement loufoques se succèdent les uns aux autres, le monde n'a aucunes règles, et c'est assez palpitant au final...
Reste que l'histoire est fastidieuse, et comme je l'ai déjà précisé, il m'en a fallu du temps avant de comprendre quoi que ce soit... Et encore, il y a des choses qui me sont encore très obscures.
Après ça colle parfaitement à l'ambiance hallucinogène..
Toutefois, ce film reste une expérience à vivre. Soit on sera bousculé, soit on s'ennuiera. C'est à double-tranchant.