« Spécialiste de l’animation dans les années 30, le cinéaste Alexandre Ptouchko a parfois été considéré comme étant le Walt Disney soviétique. Il s’empare notamment des vieilles traditions populaires pour les retranscrire sur grand écran. A partir de 1946, il passe aux prises de vue réelles, mais conserve son goût immodéré pour l’univers des contes et légendes. Il signe une œuvre foisonnante, colorée et particulièrement décorative qui lui vaut un succès permanent auprès du public soviétique (…) Lorsque le réalisateur entame le tournage du Conte du tsar Saltan en 1966, il est désormais devenu un personnage important en URSS et dispose d’un budget que l’on imagine conséquent au vu des images. Il faut dire que le pouvoir en place encourage vivement les artistes à revisiter le patrimoine littéraire de la Russie, et notamment cette œuvre versifiée de Pouchkine. Pourtant, le contenu thématique ne chante-t-il pas la gloire d’un régime tsariste abattu par les communistes ? Certes, la teneur du conte est intrinsèquement réactionnaire, mais le pouvoir en place cherche aussi à susciter le nationalisme russe, à travers la valorisation de ses grandes œuvres d’art. » (Cinedweller). Il faut beaucoup d’indulgence et une âme d’enfant (d’enfant d’environ 5 ans et né dans les années 60 !) pour apprécier ce conte d’une grande naïveté, aux décors et costumes assez kitchs, surjoué de façon plus que théâtrale. C’est vraiment « gentillet », et même les horribles mégères, pourtant coupables d’avoir jeté la femme et le tout jeune fils du Tsar, enfermés dans un tonneau soigneusement goudronné, dans l’océan, seront pardonnées à la fin ! Cela dit, le film est réalisé dans un très beau scope, les couleurs sont vraiment splendides et les trucages assez réussis (notamment certaines incrustations). Une curiosité à découvrir. Le film est disponible chez Artusfilms dans une copie vraiment splendide.

Jean-Mariage
5
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2020

Critique lue 165 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur Le Conte du tsar Saltan

Le Conte du tsar Saltan
constancepillerault
7

Critique de Le Conte du tsar Saltan par constancepillerault

Aleksander Plushko était un spécialiste du cinéma porté vers le féérique et le merveilleux. Ici, il adapte un récit de Pouchkine, qui fut aussi adapté en opéra par Rimsky-Korsakov. Visuellement, le...

le 21 juin 2020

3 j'aime

3

Le Conte du tsar Saltan
Jean-Mariage
5

Une curiosité à découvrir

« Spécialiste de l’animation dans les années 30, le cinéaste Alexandre Ptouchko a parfois été considéré comme étant le Walt Disney soviétique. Il s’empare notamment des vieilles traditions populaires...

le 26 nov. 2020

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime