L'enfer vert.
Dédié au cinéaste Henri-Georges Clouzot, "Sorcerer" est en effet un remake de son film "Le salaire de la peur", ou plutôt une seconde adaptation du roman de Georges Arnaud. Souhaitant au départ...
Par
le 18 janv. 2015
66 j'aime
On reconnait un film qui n'a pas vieilli à l'efficience de son style et à la pertinence de sa mise en scène, même 40 ans après sa sortie.
En cela, Sorcerer n'a pas vieilli.
S'il reprend du film français dont il s'inspire largement (c'est un remake), Friedkin fait prendre à son film une toute autre allure, plus diabolique, plus terrible, plus horrifique.
Nombre de scènes brillantes nous font retenir notre souffle (la double traversée du pont, ou l'angoisse à son paroxysme) tandis que d'autres nous font plus respirer (on pense aux longs silences de ce quatuor d'hommes forcés de constater l'inévitable difficulté de leur situation et tentant dans un dernier effort, vite bousculé, de s'humaniser un peu).
La mise en scène, poisseuse et anxiogène, sert à merveille les scènes de convoi, mais on laissera un petit bémol dans la première partie, un peu trop lente aux abords un peu improvisés (les séquences en France).
Le tout est servi par une B.O. bien seventies aux sonorités jazz et aux soubresauts électros.
Friedkin prouve ici son grand talent de metteur en scène et de "filmeur", dans ce qui restera l'un de ses films les moins connus et pourtant l'un de ses plus réussis.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs remakes de films, Les meilleurs films de William Friedkin, Les plus grands suspenses du cinéma, Les meilleurs films avec Bruno Cremer et Les meilleurs films avec Roy Scheider
Créée
le 7 sept. 2015
Critique lue 272 fois
D'autres avis sur Le Convoi de la peur
Dédié au cinéaste Henri-Georges Clouzot, "Sorcerer" est en effet un remake de son film "Le salaire de la peur", ou plutôt une seconde adaptation du roman de Georges Arnaud. Souhaitant au départ...
Par
le 18 janv. 2015
66 j'aime
À plat sur la toile, Roy promène son regard halluciné comme s'il voulait capturer les éclairs d'électricité qui dansent autour de lui. Je sentais que la fin du film approchait et j'aurais bien pu...
Par
le 25 févr. 2016
54 j'aime
6
A l'occasion de la ressortie de Sorcerer par La Rabbia, j'en profite pour remettre à jour une ancienne critique de cette version restaurée, rédigée alors qu'elle avait été présentée à la Cinémathèque...
Par
le 29 oct. 2012
54 j'aime
7
Du même critique
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
21 j'aime
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime