Les années passent et John Ford tourne toujours à une vitesse folle, notamment depuis son retour de Guerre où il fera 10 films entre 1945 et 1950 (et pas des moindres !). Avec Wagon Master il s'intéresse à un convoi de Mormons qui souhaite se rendre vers la "Terre promise" de l'Utah pour y fonder une nouvelle colonie.
John Ford va s'intéresser à ce convoi et nous y emmener avec eux pour avancer vers l'Ouest entre espoir et poussière pour une aventure où ils rencontreront une galerie de personnages oscillants entre mystère, amicalité ou encore criminalité. N'oubliant pas quelques touches d'humours, il ne tombe jamais dans l'excès mais filme la vie et les humains avec simplicité, sachant faire ressortir leurs sensations, doutes, peurs, naïvetés ou qualités, donnant une certaine dimension à son western, parfois même poétique ou mélancolique.
Il mêle le sujet ô combien fascinant de la conquête de l'Ouest avec une aventure où les temps morts sont peu présents et où l'on rencontre de nombreuses figures typiques du genre, que ce soit les indiens, le médecin alcoolique, les femmes ou encore quelques cow-boys un peu niais, mais quel régal lorsque c'est filmé par Ford ! Il trouve toujours le bon équilibre entre tous, sublimant chaque rôle qu'il met en scène et mettant en place une ambiance humaniste et surtout pleine de vie, ce qui se ressent sur chaque millimètre de pellicule. Sans lourdeur, il met en avant de nombreuses qualités humaines comme la tolérance, le courage ou encore la fraternité.
De nombreuses scènes sont assez mémorables, que ce soit quelques-unes intimistes, dans les montagnes ou toute la dernière partie, qui ne manque surtout pas d'intensité. Bénéficiant d'excellents dialogues, il fait aussi ressortir l'esprit pionnier qui habite les personnages et les enjeux du film, cette sensation de départ vers une nouvelle vie en laissant son passé derrière soi. Il sublime toujours ce qu'il met en scène, notamment les paysages et filme souvent à hauteur d'homme, parfois dans un style proche du documentaire, dirigeant très bien des acteurs peu connus aux jeux assez naturels. La photographie est très belle, tout comme la bande originale qu'il utilise très bien, renforçant la puissance du film et l'impression de participer avec les protagonistes à cette nouvelle vie.
C'est avec sincérité, humanisme et passion que John Ford met en scène cette conquête de l'Ouest, sublimant chaque millimètre de pellicule pour mieux en faire ressortir l'émotion, la beauté et les propos.