Une vraie surprise que la présence dans la filmographie de Winner, plutôt portée sur le polar et le film d'action, de cette histoire.
Il s'agit en effet d'une sorte de prequel au Tour d'écrou de Henry James, plusieurs fois adapté (à noter en particulier les Innocents de Clayton). Le film se termine d'ailleurs là où commence celui de Clayton, par l'arrivée de la nouvelle gouvernante.
Ce n'est pas mal du tout. L'histoire constitue une explication plausible aux événements du Tour d'écrou. A noter toutefois qu'elle utilise un thème assez fréquent dans le domaine de l'horreur et du fantastique , mais peu présent dans le Tour d'écrou: la figure de l'enfant malfaisant (ici surtout Flora, alors que dans les Innocents le "mal" viendrait plutôt de Miles, et que les enfants semblent plus "possédés" que réellement malfaisants).
Interprétation largement dominée par Brando, même si les autres interprètes ne déméritent pas. En particulier, l'interprète de Miles ne fait pas oublier Martin Stephens (Miles dans le film de Clayton). Sans doute en partie parce que le film a plus mis en avant Flora...