Film intéressant et qui m'a parut très Conradien. Il y a d’ailleurs une référence explicite à l'auteur en début de film avec un plan bref sur le "nègre du Narcisse" qu'un des personnages lit.
il s'agit d'un film prenant place dans le monde maritime, plus particulièrement celui de la marine française des années qui suivirent la seconde guerre mondiale. Mais de la même façon que chez Conrad, La mer, l'océan où les bateaux fendent les vagues n'est qu'une surface houleuse permettant aux valeurs des hommes, leurs doutes, leurs espoir ou leur pensées sur la vie de s'y refléter comme dans un miroir. Comme chez Conrad, la mer à cette façon d'avoir façonné des hommes hors du commun, détenteur de secret leur permettant de faire face à cette vie particulière. Le crabe-tambour m'est apparut comme un de ces personnages là, à "l'âme noir mais incorruptible" et fascinant les hommes qui l'ont côtoyé.
Le film nécessite de bonnes connaissance dans l'histoire française des années 50-60-70, car les évènements qui ponctuent le récit sont évoqués mais le contexte précis n'est pas détaillé. Ces connaissances m'ont parfois manqué et je suis surement passé à coté d'une partie du film. Film que je regarderais a nouveau car la narration particulière et les dialogues bien écrit et conçis peuvent le rendre difficile à suivre mais toujours captivant par le jeu d'acteur et les images.