Je suis adepte de l'idée qu'une fin, bonne ou mauvaise, est déterminante dans l'appréciation et le souvenir d'une œuvre. Je ne dis pas qu'elle est la seule chose à soigner mais une excellente conclusion sera sans doute mémorable; alors qu'un final qui s'effondre comme un soufflé aura tendance à marquer plus négativement.


Malheureusement ce film se trouve dans une position délicate pour moi.
Je ne voulais pas le voir pour une simple raison : j'ai déjà vu la meilleure adaptation, pour moi, du célèbre "Crime de l'Orient Express". A savoir celle dans l'épisode 3 de la saison 12 de la série "Hercule Poirot" portée par le formidable David Suchet.


J'ai une affection particulière pour cette série, et cet épisode (qui pourrait être considéré comme un film du haut de ses 90 minutes) est pour moi l'apogée de sa qualité.


Je vous laisse aller le regarder si ce n'est pas déjà fait, l'heure n'étant pas ici à la critique de cet épisode mais plutôt de ce film qui a la tâche ardue de passer après une histoire qui, pour moi, n'avait pas besoin d'être racontée à nouveau.


Au début et jusqu'au milieu du film je dois avouer que je passais un moment relativement plaisant, j'ai commencé à me demander pourquoi il avait déplu à tant de personnes. Puis j'ai compris : j'ai l'impression qu'il se repose entièrement sur la popularité de cette enquête pour s'abstenir de nous fournir autant d'explication qu'il le devrait.
L'investigation donne l'impression d'être au point mort puis en une fraction de seconde Hercule a tout compris mais n'en laisse rien paraître. Jusque là rien d'anormal, le petit rituel d'Hercule Poirot étant de révéler ses conclusions et les résultats de l'enquête à tout les personnages ainsi qu'au spectateur dans une réunion finale.


Mais voilà ce petit rituel (sous l'allure d'une Cène qui n'a rien à faire là, mais bon ils sont 12 alors why not ?) est très fade à mon goût.
On ne perçoit pas tout le travail de déduction qui fait de Poirot un dédective brillant, on est laissé dans l'ombre de son intellect trop elevé pour nous autres mortels et on nous fait avaler ses conclusions comme si elles coulaient de source.
Je connaissais le résultat de l'enquête dès le début du film et pourtant je n'ai pas compris les conclusions de Poirot (fatigue peut-être ? ou cafouillage scénaristique ? je laisse le bénéfice du doute).


Enfin, un ultime point me chiffonne. La raison pour laquelle j'ai été particulièrement touché par l'adaptation du "Crime de l'Orient Express" portée par David Suchet est la question du dilemne moral qui se pose à notre détective belge en fin d'enquête.


Je n'ai pas senti ce tiraillement entre le sens profond de la justice et la compassion que David Suchet a si bien su interpréter dans la fin mémorable de son adaptation.
Je me souviens encore des traits de son visage tremblant sous le poids de l'indécision et toute la contradiction qui désormais hantera ce personnage.


Ici nous avons un moratoire de deux lignes de dialogue expliquant que "il y a le bien et le mal mais en fait là non" (excusez-moi je paraphrase), puis au terme d'un faux suspens, un Hercule Poirot qui renie tout ses principes avec une facilité déconcertante.


Cette fin m'a déçu au plus haut point et a fini d'achever le film pour moi.


J'admet que l'interprétation de Kenneth Branagh ne m'a pas paru mauvaise, au contraire elle se démarque de celle déjà connue tout en conservant beaucoup de respect au personnage; et puis je salue l'effort de l'acteur à retranscrire toute la détresse d'un francophone avec la langue de Shakespeare (en VO évidemment).


Tout n'est pas à jeter dans l'ensemble mais la portée émotionnelle d'une autre adaptation viens malheureusement ternir mes attentes pour celle-ci, et même en faisant abstraction de cela, la qualité de l'enquête me paraît en deçà de ce que l'on attend d'une adaptation d'Agatha Christie.

Leospocker
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2022

Créée

le 10 janv. 2022

Critique lue 57 fois

1 j'aime

Leospocker

Écrit par

Critique lue 57 fois

1

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Behind_the_Mask
7

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

21

Le Crime de l'Orient-Express
Tonto
8

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

32 j'aime

36

Le Crime de l'Orient-Express
-Marc-
5

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

28 j'aime

17

Du même critique

The Batman
Leospocker
8

The One we need

Un Batman différent Batman est, sans conteste, l’un des piliers du genre super-héroïque et ce bien avant son arrivée au cinéma. Depuis sa création en 1939 il a beaucoup évolué et le moins que l’on...

le 5 mars 2022

2 j'aime

Le Grand Bain
Leospocker
8

La bedaine héroïque

(critique en travaux) Une comédie française cette fois, genre qui est capable du pire comme du meilleur. Et dans ce cas-ci ce serait bien entendu le meilleur : en plus d'être très léger et parfois...

le 17 mars 2022

1 j'aime

Le Crime de l'Orient-Express
Leospocker
5

David contre Kenneth

Je suis adepte de l'idée qu'une fin, bonne ou mauvaise, est déterminante dans l'appréciation et le souvenir d'une œuvre. Je ne dis pas qu'elle est la seule chose à soigner mais une excellente...

le 10 janv. 2022

1 j'aime