Il y a longtemps de cela, j'ai lu Le Crime de l'Orient Express. Alors, en voyant la bande-annonce de cette adaptation... il fallait que j'aille le voir ! Je n'avais plus des souvenirs exactes de l'affaire (je ne me rappelai plus de la fin avec certitude, même) et je me suis dit que c'est une bonne occasion de rafraîchir ma mémoire.
J'y ai été avec un ami qui n'aime pas les films détectives/policiers. Eh bien, il a adoré ! J'en suis donc très heureuse.
On retrouve dans cette adaptation, beaucoup d'humour, surtout dans la scène du début. Certaines répliques et situations sont également très amusantes.
Ce que j'ai adoré aussi, c'est les décors ! C'était magnifique, surtout lorsqu'il neigeait. On avait droit à des images sublimes et je m'émerveillai devant. De plus, l'enquête a été bien retranscrite. Si j'avais des trucs à contester, ce serait la lenteur de certaines scènes (les interrogatoires) ainsi que
le moment où l'on nous montre comment les 12 meurtriers ont tué Ratchett. C'était assez lent, hésitant... et après coup, je me suis dit que cela pourrait montrer que les passagers ont eu du mal à exécuter le malheureux une fois qu'ils étaient devant le corps de celui-ci.
Mais cela ne m'a pas plus gênée que ça, finalement et j'ai passé un très bon moment !
Poirot nous montre un côté hésitant et humain, lorsqu'on le voit hésiter encore à la fin de l'enquête, sur qui serait le coupable, mais aussi lorsqu'il se confie à son ex-femme. On voit que cette affaire l'a fait murir et qu'il a appris que l'équilibre n'est pas toujours possible. Je n'ai pas lu beaucoup d'autres Hercules Poirot, mais en tout, je trouve celui-ci sublime.