En vacance à Istanbul, Le détective Hercule Poirot reçoit un télégramme d’Angleterre pour une affaire, il prend donc le fameux train de L'Orient Express pour s'y rendre. Seulement ce train luxueux n'est pas épargné par le meurtre et cette fois-ci le repos sera de nouveau de courte durée pour notre détective qui se retrouve à élucider une nouvelle fois une affaire durant son trajet : Le meurtre de Samuel Ratchett (Johnny Depp) un riche homme d'affaire.
N'ayant pas lu le livre , j'ai pu voir la version cinématographique antérieure de Sidney Lumet que j'avais beaucoup apprécié. Ce nouveau remake de Kenneth Branagh adapté du roman policier d'Agatha Christie est très plaisant d'une part par son décors et paysages enneigés somptueux mais aussi parce que ce huit-clos à la Britsh fonctionne globalement bien, l'intrigue y est, le scénario correct et le casting intéressant (à noter que Johnny Depp est peu présent et jouant en second rôle) même si il manque parfois de crédibilité chez certains personnages notamment Kenneth Branagh dans son propre rôle d'Hercule Poirot.
Le spectateur est pris au jeu dans cette enquête minutieuse, cette reconstitution et lui aussi épluche chaque indices avec vigilances . Ce film globalement bon souffre malgré tout de quelques incohérences et le rythme est parfois aléatoire, de plus je reste un peu déçu sur la séquence finale qui conclue le film trop rapidement à mon goût et dont le réalisateur n'apporte pas un soin optimale sur cette séquence finale.
Kenneth Branagh à su captivé le spectateur dans cette reconstitution fidèle à l’œuvre d'origine mais aussi très théâtrale, ce polar est globalement maitrisé de la part du réalisateur même si le film souffre de quelques maladresses et de crédibilité avec un rythme parfois irrégulier, il n'est pas à la hauteur de son prédécesseur Lumet de 1974 mais il reste divertissant et riche en rebondissement