Les adaptations de romans d'Agatha Christie produites dans les années 70/80 ont toujours été pour moi de vrais plaisirs coupables. Plus de quarante après le film de Sydnet Lumet, Kenneth Branagh tente de relancer la machine (il semble qu'une nouvelle vague d'adaptations se profile si l'on en croit la toute fin du long-métrage) en offrant sa version du Crime de l'Orient Express, sans parvenir toutefois à l'égaler.


Si les techniques actuelles permettent d'offrir des décors extérieurs plus impressionnants, la scène de l'avalanche, inutilement spectaculaire, vient rappeler que parfois le mieux est l'ennemi du bien. Derrière la caméra, Branagh tente de s'approprier le train et son espace (via des plans-séquence notamment), pour un résultat plus ou moins efficace.


Le point fort du film, c'est évidemment le cœur de l'intrigue, toujours aussi poignant, implacable et retranscrit ici efficacement. Quelques nouveautés, dont un prologue à Jérusalem assez savoureux et rythmé, mais beaucoup moins intense que celui proposé dans la version de Lumet. Au cours de l'enquête, des événements là aussi rajoutés vont relancer l'action, mais de manière bien trop artificielle.


Autre point fort, le casting, chacun prenant beaucoup de plaisir dans son interprétation (dont Michelle Pfeiffer, que l'on retrouve également dans la sublime chanson du générique de fin). L'acteur-producteur-réalisateur Kenneth Branagh offre quant à lui une version de Hercule Poirot assez convaincante, plus moderne et plus sombre (même si cet aspect, souligné à maintes reprises via la photo d'une femme, n'est pas vraiment approfondi), mais prend parfois beaucoup de place, notamment dans un final là aussi un peu grandiloquent.

Fatal_Horror
7
Écrit par

Créée

le 22 août 2020

Critique lue 204 fois

Fatal_Horror

Écrit par

Critique lue 204 fois

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Behind_the_Mask
7

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

21

Le Crime de l'Orient-Express
Tonto
8

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

32 j'aime

36

Le Crime de l'Orient-Express
-Marc-
5

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

28 j'aime

17

Du même critique

Jusqu'en enfer
Fatal_Horror
8

JUSQU'EN ENFER | Critique damnée

Après un "petit" détours du côté des productions Marvel, le temps d'une trilogie Spiderman remarquée, Sam Raimi revenait au genre qui l'a fait connaître, l'horreur, avec le bien nommé Jusqu'en enfer...

le 25 oct. 2020

2 j'aime

The Void
Fatal_Horror
9

THE VOID | Critique en mode terreur cosmique

A la tête de ce long-métrage, nous retrouvons donc Jeremy Gillespie et Steven Kostanski, tous deux membres de Astron-6, un collectif spécialisé dans les productions à faible budget mêlant...

le 10 oct. 2020

2 j'aime

Relic
Fatal_Horror
9

RELIC | Critique vacillante

Premier long-métrage de Natalie Erika James, Relic vient tout juste d'arriver dans les salles, précédé de critiques plutôt élogieuses outre-atlantique, évoquant Mister Babadook de Jennifer...

le 12 sept. 2020

2 j'aime