Wagon de luxe enneigé où se débat la conscience du célèbre détective. Déséquilibre de l’intrigue pour une quête obsessionnelle de vérité.
Le film échoue sur la mise en scène. Pourquoi la fin se passe t-elle dehors et non pas dans le train ? Ce qui aurait dû rester un huis clos n'en est plus un et retire toute la tension psychologique Alors que le film de Lumet était d’une efficacité diabolique et d’une mise en scène raffinée, celui-ci déçoit. La mise en scène est un peu trop théâtrale, peu nerveuse et les personnages sont assez guindés, peu attachants. Quant à Poirot (moustache comprise) frise parfois le ridicule tant il est obsédé par la justice. Mis à part peut être, l'évocation d’un amour perdu qui le rend soudain plus « humain » au lieu d’être l'as du déchiffrage des énigmes. Néanmoins, ses déductions sont un peu trop rapides et magiques (beaucoup trop d’ellipses et de scènes décousues) Le film délaisse des personnages qui auraient mérité plus d’attention et de développement.