En juillet 2018, j'avais assisté à une avant-première d'Au poste, le film précédent de Quentin Dupieux grâce à SensCritique. Le 10 juin dernier, j'ai notamment découvert le dernier bébé du réalisateur en cinexpérience et donc quelques jours avant sa sortie officielle.
Je ne vais pas vous mentir, j'étais assez impatiente de découvrir Le Daim et à mon plus grand soulagement, je n'ai pas été déçue!
Cette histoire d'homme qui plaque tout et dépense l'intégralité de son capital dans une veste en daim m'a tout de suite intriguée et séduite. Interprété par Dujardin, le personnage est tout aussi attachant que perturbant.
En effet, on a de l'empathie pour lui et d'un autre côté, on a conscience qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche. Le truc qui cloche c'est tout ce qui est charmant dans le cinéma de Dupieux et une fois de plus, il nous montre avec brio comment avec une idée qui semble simple, on peut créer une histoire totalement farfelue qui se tient.
S'il nous a prouvé qu'il maitrisait le "décalé", je dois avouer que j'ai quelques réserves sur sa mise en scène et en particulier sa mise en lumière. Parce que si j'ai totalement adhéré au scénario, je suis restée sur ma faim en termes d'images et je trouve ça quelque peu regrettable...
Si l'absurde vous fait rire et que les thèmes de la solitude et de la création vous intéressent, je vous conseille vivement ce film qui saura vous faire rire et vous toucher par la même occasion.
Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :
https://thenewnewgirl.blogspot.com/search/label/cinema