Ce film, c'est l'histoire de Georges. Georges plaque tout, et achète un blouson en daim avec tout ce qu'il a pu récupérer des économies du foyer.
Mais voilà Georges c'est plus personne. Sans argent et libre de sa vie d'avant, il décide de s'exiler dans un patelin perdu dans un massif montagneux quelconque, suffisamment paumé pour être libre d'exister en tant que mec avec un blouson en daim. Il va s'inventer une identité au fur et à mesure de son errance jusqu'à devenir un cinéaste de vrai films qui a la classe avec son blouson en daim.
De là son délire prend vie, son blouson prend vie. Le blouson veut devenir le seul blouson au monde. Georges veut devenir le seul être à porter un blouson ! Voilà un thème tout trouver pour un film n'est ce pas ?
Quentin Dupieux nous livre ici une non histoire pour son vrai film. C'est franchement long à démarrer et les enjeux tardent à apparaître. On dirait le film d'un mec qui se targue d'être différent et qui à la fin arrive, non sans mal, à faire quelque chose de différent. C'est un film sur la solitude l'existence et le but de tout ça, le but de la vie. Aussi fou que cela puisse paraître, Georges est le personnage le plus marginal du récit mais pour autant le plus droit dans ses bottes, en daim.