Le cinéma italien produit encore de bonnes comédies (et exportables, l'humour ne passant pas toujours bien les frontières), la preuve avec ce film, qui aborde un sujet très contemporain, avec l'histoire de ce jeune footballeur devenu star et millionnaire alors qu'il n'a que 20 ans.
C'est bien mené, et plein de choses bien vues, notamment sur le fonctionnement d'un club. Bien que star, le jeune homme n'est qu'un salarié du club, un "produit" jetable s'il ne donne pas satisfaction. C'est contraint et forcé qu'il signe pour un transfert qu'il n'a pas demandé et qui est une façon de se débarrasser de lui (le président du club laisse même entendre que sinon il ne renouvelait pas son contrat en cours). Moins cher qu'un licenciement pur et simple pour le club...
Les personnages sont bien décrits, même si on peut regretter des caricatures un peu faciles dans l'entourage "parasite" et pique assiette du jeune sportif.
On a même un point intéressant abordé lors des cours suivis par le jeune homme. S'il a du mal à suivre au début, c'est que la méthode classique ne lui convient pas (et ne lui a sans doute jamais convenu) à cause d'une légère difficulté à suivre un texte écrit . Et il a été vite catalogué comme bête, ce qu'il n'est pas (il n'y a qu'à voir comme il assimile vite l'enchaînement de circonstances qui a abouti au déclenchement de la guerre de 14.
Le reste (l'évolution de la relation entre les deux personnages, chacun traînant un trauma avec lui) est plus classique, mais bien décrit.
Très bonne interprétation.
PS L'histoire est une pure fiction (même si elle a été tournée en partie dans le stade (le stadio olimpico) et les locaux de La Roma, mais le personnage du joueur a été inspiré par plusieurs sportifs (dont Cristiano Ronaldo, dont la trajectoire n'est pas tout à fait comparable-même s'il est devenu célèbre très jeune : physique comparable, et le CF24 du héros rappelle le CR7 de Ronaldo).