Le célèbre professeur Alexis (Paul Meurisse) a inventé et prône la fécondation artificielle. Il est un scientifique dont le rationalisme fait peu de cas de la nature et des ses mystères.
Précisément, contre ce matérialisme triomphant et menaçant, Jean Renoir décrit, dans un radieux coin de Provence, une nature riche, belle et sensuelle, une campagne où s'éveille le sentiment amoureux qui ne s'accommode pas de procréation artificielle...Et pour montrer dans quelle erreur se trouve le professeur Alexis, Renoir montre comment le déjeuner sur l'herbe, particulièrement guindé,
va dégénérer sous l'effet magique d'un simple air de flûte,
comment , après un vent de folie -au propre comme au figuré- le distingué professeur, délaissant ses théorèmes, redécouvre la sensualité d'une jeune fille se baignant dans la rivière ou découvre le plaisir d'une sieste au pied d'un arbre.
Cette comédie enjouée et burlesque, ironique et parfois libertine -ce couple de volontaires pour la fécondation artificielle chez qui
les senteurs des sous-bois éveillent des envies orgiaques!-
est un hommage, un hymne, faussement ingénus, au graces et sensations de la nature. Comment Alexis ne tomberait-il pas sous leur charme?
Ce retour aux sources des plaisirs originels, dans un cadre enchanteur, est l'oeuvre d'une cinéaste facétieux et jeune.
Paul Meurisse, élégant et primesautier, drôle, y fait une composition mémorable.