Le Cœur Trompeur
Le mélodrame n'est pas forcément l'un des genres de prédilections de Fritz Lang, ce qui ne l'a pas empêché d'en mettre en scène à quelques reprises, et notamment en 1952 avec Clash by Night où il est...
le 18 juin 2020
16 j'aime
6
Fritz Lang n'a pas signé que des chefs-d’œuvre : la preuve en images avec ce "Démon s'éveille la nuit" quelque peu décevant. Non pas que l'ensemble soit mauvais, loin s'en faut, mais on sent bien que le cinéaste a du mal à se défaire des conventions théâtrales, si bien qu'on a une forte tendance à s'ennuyer, d'autant que les personnages n'ont pas tous un intérêt majeur, allant même jusqu'à manquer de crédibilité, la faute également à des dialogues moins percutants que d'habitude.
Mais c'est dans le style dramatique que Lang est décidément le meilleur tant le film se révèle puissant, percutant, violent lorsque les rumeurs et masques commencent à tomber. Cette demi-heure est un remarquable moment de cinéma où le réalisateur retrouve toute la maitrise de son sujet. Hélas, la fin est loin des attentes espérées après ce (très) brillant sursaut et fait que malgré de belles fulgurances, le sentiment de déception est réel. Dommage.
Créée
le 1 mars 2018
Critique lue 349 fois
5 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Le démon s'éveille la nuit
Le mélodrame n'est pas forcément l'un des genres de prédilections de Fritz Lang, ce qui ne l'a pas empêché d'en mettre en scène à quelques reprises, et notamment en 1952 avec Clash by Night où il est...
le 18 juin 2020
16 j'aime
6
Le film s'ouvre sur un océan déchainé et la musique puissante et dramatique de Roy Webb. Mae Doyle revient, une décennie après l'avoir quittée, dans sa ville de natale de Monterey, en Californie...
Par
le 20 déc. 2014
7 j'aime
Il s'agit de l'histoire d'un triangle amoureux. Le scénario est tiré dune pièce de théâtre. Le film démarre très fort par une excellente immersion quasi documentaire dans le monde de la pêche. La...
Par
le 8 janv. 2015
6 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime