3 ans aprés L.A. Takedown, Michael Mann revient au grand écran avec un projet d'envergure : une nouvelle adaptation du Derniers des Mohicans !
Projet d'envergure car il demande beaucoup de travail sur les costumes et la reconstitution, pour pouvoir paraitre crédible. Car cette histoire se déroulant durant une guerre entre Anglais et Français, soutenu chaucun par des peuples différents, il va se concentrer sur le personne de "Oeil de Faucon", un Mohican qui va donc aider les Britanniques et son peuple, mais sa bataille est aussi personelle.
Et c'est donc sur ce personnage incarné par un excellent Daniel Day-Lewis que le film va se concentrer. Sur son évolution, son passé, et ce qu'il est au moment de cette histoire. Passionnant parcequ'il parvient à prendre place à une époque qui nous est assez méconnus si on ne s'intéresse pas un minimum au genre. On la découvre ainsi un peu, en même temps que l'on suit quelques batailles franchement bien fichu, et la qualité de la mise en scéne du réalisateur.
La qualité de la photo est toujours aussi remarquable, tout comme la direction en général. A peine peut-on lui reprocher un certain manque d’âpreté, dans le but de le rendre plus "consommable" par le public des salles. Quoi qu'il en soit, difficile de ne pas reconnaître ses innombrables qualités, et aussi ses magnifiques décors, qui contribuent à le rendre encore aujourd'hui tout aussi bon !