Film de Michael Mann adapté du non moins célèbre roman de James Fenimore Cooper, Le Dernier des Mohicans illustre un épisode de la guerre entre français et anglais pour l’appropriation de terres indiennes.
Le début du film reste relativement classique et je dois dire qu’il ne m’a pas emballé plus que ça, quoique tout ce qui tourne autour des alliances indiennes avec les différentes factions du vieux continent n’est pas sans intérêt.
Sur la forme, c’est magnifique, et en particulier les décors naturels. De plus, je suis particulièrement fan des deux acteurs principaux : Daniel Day-Lewis qu’on ne présente plus, mais surtout de la divine Madeleine Stowe qui d’après moi n’a pas eu la carrière qu’elle méritait… Et comme elle, la bande originale est un petit bijou.
La seconde partie du film, plus enlevée, m’a énormément plu, et notamment la dernière demi-heure où les enjeux dramatiques humains sont à leur paroxysme.
Une grosse montée en pression tout au long du film donc, de l’action, de l’émotion, du sang, des larmes, et beaucoup de maîtrise de la part d’un réalisateur que l’on n’attendait pas forcément là.