"Le dernier des six" est le prequel de "L'assassin habite au 21", sorti l'année suivante, puisqu'il marque l'apparition du commissaire Wens et de son sidekick la chanteuse Mila Malou.
(Voici comment parlerait du film un geek des années 2010).
Autre point commun avec son célèbre successeur, le film est une adaptation de l'auteur belge Stanislas-André Steeman, également scénarisée et dialoguée par Henri-Georges Clouzot, même si celui-ci n'est pas encore affecté à la réalisation, signée Georges Lacombe.
Alors certes la mise en scène s'en ressent à l'occasion, le rythme aussi, mais quel bonheur de découvrir ces comédies policières d'un autre âge, capables de divertir tout en étant très instructives sur la France de nos grands-parents.
Autour du grand Pierre Fresnay, on apprécie notamment de revoir une foule de comédiens méconnus qui brillent chacun dans leur registre (André Luguet, Jean Chevrier, Jean Tissier, Georges Rollin...).
D'autre part, Suzy Delair et Michèle Alfa sont toutes deux bien jolies, et par ailleurs on constate qu'il était possible en 1941 de voir sur les écrans un numéro de music-hall avec des femmes entièrement nues...