Itinéraire d'un chinois gâté
Je n'aime pas trop les biopics. Souvent, le film n'est qu'une compilation de faits, sans réel investissement du réalisateur. Il n'y a pas grand chose de plus à y découvrir que dans un livre d'histoire. Il y a même moins puisqu'il faut condenser un maximum de choses en 2 heures de temps tout en respectant les codes cinématographiques de la mise en scène.
Ainsi, au delà de cette accumulation de faits, et de décisions de l'empereur, il n'y a pas grand chose à en retirer. Les relations entre personnages sont baclées, dérisoires, il n'y a pas vraiment de message, et les rares thématiques restent assez superficiellement traitées. D'ailleurs c'est bien simple, le film commence par la fin et fonctionne selon un concept de flashback : ce sont ces retours au présent qui servent de fil conducteur, car sans cela, il serait bien difficile de regarder cette histoire dans l'ordre chronologique : une succession de faits insipides, avec peu de liens entre eux, ne pourrait tenir le spectateur éveillé très longtemps. Le plus triste, c'est qu'il y aurait tellement eu à dire. Ne fut ce qu'en s'attardant sur les épouses et sa façon de les traiter, l'évolution de sa pensée vis à vis d'elles, aurait pu donner sujet à un bon film de 2h facilement. De même que la relation entre l'empereur et son précepteur est une autre mine d'or à peine exploitée ; il aurait été intéressant d'approfondir ce lien avec le seul homme qui osa s'opposer à ses caprices et daignera lui apprendre le respect. Dommage tout cela.
La mise en scène est assez plate également. Pas trop le temps de s'attarder sur quoi que ce soit, donc tout va vite, les transitions sont brutales. Au moins il n'y a pas d'effets de style et ça reste sobre, c'est déjà ça. Les acteurs sont bons dans la mesure où ils n'ont pas vraiment dû creuser leurs personnages. Et oui, à part être précepteur il n'y a pas grand chose à retenir du personnage de O'Toole par exemple. Les reconstitutions sont impressionnantes, mais parfois certaines scènes me semblent un peu trop idéalisées, comme un fantasme du réalisateur sur cette époque révolue. Le véritable bonheur de ce film aura été de découvrir tant de jolies chinoises. Et de jolies poitrines aussi.
Bref, un film intéressant du point de vue historique, mais franchement ennuyeux d'un point de vue cinématographique : il ne se passe pas grand chose, pas vraiment de conflits, et le tout reste assez superficiel.