Film superbe sur un Japon qui me passionne depuis longtemps. Joué aujourd'hui sur La Deux (Belgique) j'en ai profité pour le visionner pour la première fois et en donner mon avis à chaud, sachant que je ne suis pas non plus l'experte des films et l'experte historique.
Ce que j'ai globalement tiré de ce film, c'est qu'il est empli de scènes sur un pays magnifique, tiraillé entre la modernité et le passé, ce qui est très étrange d'un côté car cette modernité n'est que partielle. Mais il ne faut pas trop en demander, le Japon était, est et restera un pays bien étrange. De scènes qui m'ont parues très justes, avec de beaux décors et de belles actions. Le seppuku, ça a existé, et il était présent. L'honneur des japonais, leur désir de se battre jusqu'au bout, était présent Les ninjas et les samouraïs, de même, et forcément, ils étaient présents. On a même pu voir en partie la confection d'un sabre et selon mes recherches, ça me semblait assez fidèle à la réalité. Bref, on est happé dans ce monde japonais qui peut paraître à nos yeux si particulier mais qui a toutefois existé.
J'ai mal compris les intentions de Nathan Algren, joué par Tom Cruise. Ce qui l'a poussé à se battre tout d'abord pour le seigneur puis pour les samouraïs. Ses motivations, quoi. Mais bon fallait bien un « héros » et ça allait être lui. Grinçons d'ailleurs des dents sur son entraînement ultra-rapide (bon il a en partie l'excuse de savoir à la base se battre mais ça ne fait pas tout) mais voilà, c'est l'Amérique. Et au final c'est plutôt bien filmé donc ça n'entache pas totalement le film, même si c'est tout sauf pertinent.
Les musiques jouent un rôle très important dans le film. Elles sont superbement choisies, très orientales, et collent avec l'ambiance générale dégagée. C'est trop, je n'ai rien à dire là-dessus. Dans le registre du son, apprécions aussi le doublage français (oui, j'ai regardé en français) agréable à l'oreille et surtout, les paroles en japonais. Bien sûr, je ne suis pas sûre que de nombreux japonais connaissent l'anglais (je suppose que c'est la langue de Nathan et de ses amis) même un petit peu, et surtout à cette époque, mais l'accent qui leur a été gardé, nécessaire, a permis de contrebalancer cela (et que le film ne soit pas totalement en japonais aussi!)
Jolies scènes de bataille, au passage. Ben oui il en faut. Y'en a peut-être pas eu énormément mais elles étaient suffisantes. Quelques unes, plus tous les entraînements, ça permet d'avoir une vision sur le combat des samouraïs. Et une nouvelle fois, la musique qui allait avec, perfect.
Bref, ce film a été un véritable plaisir à regarder, malgré quelques défauts (dont celui, j'ai oublié de le citer, d'avoir ajouté une pseudo-romance qui ne servait à rien) et une fois de plus l'apologie de l'Américain. Dommage dommage. Mais oublions Tom Cruise un instant, ce film reste néanmoins un excellent film qui m'a permis de découvrir un monde qui me plaisait de loin depuis longtemps.