Il y a quelques années, j'avais laissé ici un commentaire négatif sur ce film, qui était construit, argumenté et factuel, et je m'étais pris un torrent de merde de défenseurs "du bon cinéma". J'en avais supprimé mon commentaire. Mais en fait j'en ai marre de la boucler, et je vais dire le fond de ma pensée (à l'époque je me tenais, mais j'en peux plus de voir des notes supérieures à 3 et des commentaires dythyrrambiques pour cette honte audiovisuelle) : si vous admirez ce film, sachant ce qui s'y passe, ça fait de vous un détraqué !
Ce film contient une scène de viol non simulé. Peu importe ce qui se passe pendant les 95% du film restants, peu importe le contexte, peu importe l’art autour (un film qui sans cette scène ne constitue de toute manière qu’un fantasme de vieil obsédé), nan, un viol réel à l’écran ça justifie de ne pas s’intéresser au reste. Cette scène a fait juter une belle bande de cochons devant leur écran de cinéma/TV. On a crié au génie face à ce film, on a loué le talent de Bertolucci et de Brando. La carrière de Schneider a été ruinée, sa vie détruite, alors qu'elle a été la victime dans cette affaire. Les admirateurs ont non seulement validé le viol, consciemment ou inconsciemment, directement ou indirectement, mais en plus ont récompensé les agresseurs au nom de l'art.
Bin je vous vomis dans la bouche, vous êtes des porcs, des truies, vous êtes complices d'une agression sexuelle, et votre art (peu importe sa forme: clé USB, disque dur/PC, Blu-Ray/DVD/CD, VHS, bobine de projection) vous pouvez vous le coller sans beurre là où vous savez. Allez au diable bande d'excréments doués de parole !