Un navire comercial quitte les côtes de la Roumanie pour Londres en Angleterre. A son bord sont embarquées plusieurs caisses de bois dont l'une est ornée du symbole d'un dragon. Peu après le départ du navire, tous les être vivants du navire sont décimés.
Le dernier voyage du Demeter est un film d'horreur américain d'André Øvredal sorti en 2023 distribué par Universal pictures et produit par DreamWorks SKG ,Amblin entertainment, Amblin Partners, New Republic Pictures et Phoenix Pictures. Le scénario inspiré du roman a été écrit il y a 20 ans par Bragi F. Schut.
Le film retrace trés librement le segment du roman Dracula de Bram Stoker, racontant le voyage de Dracula caché dans un cercueil à l'intérieur d'une caisse en bois. Le Demeter accoste les côtes de l'Angleterre 4 semaines plus tard, aucun membre de l'équipage n'a survécu.
L'adaptation du réalisateur revisite curieusement le mythe du vampire le plus connu de la littérature. Formellement, le film dure 2 heures alors que les films Dracula de Coppola (qui raconte l'histoire dans son intégralité) et de Badham durent également 2 heures.
Là, vous vous dites, c'est un peu long, non? Et vous avez raison.
Une trop libre adaptation du Mythe créé par Bram Stoker
Le voyage du Demeter s'éloigne beaucoup de l'oeuvre de Stoker. Le réalisateur profite de l'actualisation du mythe pour faire passer quelques messages bien contemporains.
Le personnage principal du film est Clemens (Corey Hawkins), un médecin de couleur qui ne trouve pas de travail à cause de ses origines. Il embarque sur le Demeter pour regagner l'Angleterre après avoir été congédié par son employeur roumain, allergique à sa couleur de peau. Clemens n'a que des qualités, il sait tout faire, c'est un humaniste qui va d'ailleurs s'attirer quelques inimitiés sur le navire dont celle de Wojchek, le second du capitaine. Tous les animaux du navire sont saignés à mort après qu'Anna, une jeune roumaine, ait été découverte dans une caisse en bois. Anna, originaire d'un village des Carpathes proche du chateau de Dracula était sa réserve en sang. Son garde-manger disparu, la créature sort toutes les nuits pour saigner les membres de l'équipage qu'il trouvera sur sa route. Certains sont saignés à mort, d'autres deviennent des non morts, ses esclaves. Presque tous les passagers vont y passer, y compris Toby (Woody Norman), le petit fils du capitaine du navire (Liam Cunningham). Ce qui aurait dû être traité en 20 minutes maximum dure 2 heures. Cela donne l'occasion à l'équipage de bavarder, d'échafauder des plans pour éliminer Dracula, c'est long et d'autant plus long que l'on sait que c'est peine perdue. Tous vont échouer. Pendant ce temps, Clémens a tout le loisir de sympathiser avec Anna (Aisling Franciosi), une jeune femme pleine de ressources.
Le film se termine par le naufrage du Demeter sur les côtes britanniques. Tout le monde n'est pas mort. Clemens dérive sur un morceau de mât, Anna aussi mais elle n'en a plus pour longtemps. Dracula a filé à Londres vraisemblablement par les airs, cela va plus vite.
Les 5 dernières minutes du film se déroulent dans une taverne. Clemens réfléchit à ce qu'il pourrait entreprendre pour éliminer Dracula qu'il croit apercevoir à proximité l'espace d'un instant. Il fait le serment de l'éliminer et le spectateur se lève de son fauteuil pendant le générique en arrêtant de regarder sa montre.....
A l'exception de Dracula, tous les personnages historiques du roman ont disparu: Mina Harker, Jonathan Harker, Van Helsing ou Renfield....
A l'opposé des bisseries inspirées réalisées notamment par Terence Fisher avec la Hammer, ce premier film de facture classique et politiquement correct se révèle déjà peu réussi et trop long. Une ou des séquelles sont d'ores et déjà envisagées. L'industrie du cinéma contemporaine, décidément très révisionniste, ne se contentera pas de ré-écrire un segment de l'oeuvre de Stoker, elle veut réinventer la suite, ce qui sera considéré par les amateurs du Dracula de Stoker comme une trahison, voire une hérésie. Si le succès n'est pas au rendez vous, comme ce fut le cas, avec La Momie d'Alex Kurtzman produit par Universal pictures qui devait initialement revisiter tous les classiques horrifiques des années 30, la production arrêtera peut être les frais....
Le film, doté d'un budget de 45 millions de dollars, a été tourné à Berlin et à Malte.
Trailer
Ma note: 3/10