Soudain, le vide.
Le Désert des Tartares serait-il un film tombé du ciel ? Une œuvre unique, fils prodigue de toute la grâce des productions franco-italiennes des années 70 ? Il faut le voir pour le croire. Ultime...
Par
le 31 oct. 2014
25 j'aime
8
Les deux versions actuellement visibles du « Désert des Tartares » sont de 121 minutes pour la version française dont la restauration fut financée par le CNC, et une version italienne de 127 minutes, toutes deux assez proches de la version initiale de 140 minutes. La fin diffère quelque peu et je pense que celle de la version italienne est un non-sens au regard du roman de Dino Buzzati et des thèmes qu’il développe. La version française bénéficie d’une image à la colorimétrie somptueusement recalibrée sous le contrôle de Luciano Tovoli lui même. Le thème est celui de l’attente indéfinie d’un adversaire hypothétique et invisible qui devient obsessionnelle et la raison de vivre de ces officiers qui refusent toute mutation et transfert (à l’exception du lieutenant au début du récit). Malgré des images superbes, une partition d’Ennio Morricone qui habille remarquablement les images et une distribution prestigieuse (Jacques Perrin, Vittorio Gassman, Giuliano Gemma, Max Von Sydow, Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant, Fernando Rey, Laurent Terzieff, Helmut Griem, Francisco Rabal) la tension et le propos s’évaporent par instants. Ainsi l’ensemble donne l’impression d’un manque de rigueur dans la construction et un affaiblissement de l’absurdité de ce guet à la temporalité infini, face à un désert qui semble sans fin. Zurlini, alcoolique et très malade ne réalisa pas entièrement le film dont une grande partie échue à Christian de Challanges, réalisateur de la deuxième équipe et sans doute metteur en scène principal. Même si « Le désert des tartares » n’est pas complètement abouti Valerio Zurlini termine par un grand film. A voir absolument dans sa version française restaurée.
Créée
le 25 avr. 2024
Critique lue 18 fois
D'autres avis sur Le Désert des Tartares
Le Désert des Tartares serait-il un film tombé du ciel ? Une œuvre unique, fils prodigue de toute la grâce des productions franco-italiennes des années 70 ? Il faut le voir pour le croire. Ultime...
Par
le 31 oct. 2014
25 j'aime
8
Un générique exceptionnel. Des images magnifiques dans des paysages somptueux. Une musique douce qui devient progressivement lancinante puis glaçante. Un bijou de réalisation. Pourtant ce film ne...
Par
le 28 nov. 2017
21 j'aime
2
En décidant d'adapter fidèlement le roman éponyme de Dino Buzzati, Valerio Zurlini avait probablement conscience de se lancer dans une mission délicate : retranscrire un texte illustrant un destin...
Par
le 7 janv. 2024
16 j'aime
2
Du même critique
« Hell Bent » (curieusement traduit par « Du sang dans la prairie ») est le neuvième long métrage de John Ford. La copie qui circule actuellement est une version hongroise avec des intertitres en...
Par
le 4 juin 2021
4 j'aime
Dans « La mort en ce jardin » les amateurs de Buñuel retrouveront le sexe et la mort, la dictature avec la compromission de l’église, mais qui furent traités avec plus de profondeur dans les...
Par
le 5 mai 2021
4 j'aime
« La toile d’araignée », adapté par John Paxton d’un roman de William Gibson, se présente au premier abord comme une étude sur le monde psychiatrique. De fait le film traite essentiellement de notre...
Par
le 27 nov. 2020
4 j'aime