"Le désert de Fort Alamo" est un western de Budd Boetticher qui prend racine dans l'épisode historique du siège du Fort Alamo par l'armée mexicaine lors de la guerre de libération du Texas.
Mais il ne s'agit nullement d'un film historique sur la bataille qu'on voit relativement peu dans le film mais d'un film d'aventures où un soldat du fort, John Stroud, est tiré au sort par ses camarades, avec l'aval tacite de la hiérarchie, pour aller protéger les familles situées à l'arrière.
L'ennui c'est qu'une fois le fort tombé aux mains des mexicains, la population de l'arrière considérera ce départ du fort la veille de la chute comme une désertion et une lâcheté. On se doute bien que le film aura pour tâche de démontrer que John Stroud n'est bien évidemment pas un déserteur et encore moins un lâche ...
Surtout quand on voit que John Stroud est incarné par un excellent Glenn Ford (c'est un pléonasme), toujours aussi modeste, toujours aussi taiseux, qui mènera sa mission de protection des familles jusqu'au bout...
... avant de rejoindre l'armée texane à San Jacinto où, comme tout le monde sait, la guerre fut définitivement gagnée par les Texans. Donc non seulement, le personnage interprété par Glenn Ford n'est pas un lâche mais en plus il n'est pas si déserteur que ça.
D'un point de vue scénaristique, si on s'affranchit de toute volonté historique, on est dans le classique de chez classique. Avant d'arriver à la fin du film, il va y avoir bien des péripéties et de nombreux rebondissements. Et la mise en scène de Boetticher montrera toute son efficacité pour mener cette aventure tambour battant avec quand même un bon suspense à la fin lors de l'attaque du convoi par des renégats américains.
D'un point de vue casting, on a déjà un peu parlé de Glenn Ford qui est réellement un acteur extrêmement attachant dont les réalisateurs s'acharnent à le mettre dans des situations complètement pourries à partir desquelles il va se sortir - avec difficulté - mais toujours la tête haute. Ce qui fait de lui un acteur particulièrement crédible et convaincant. A son propos, je dirais bien qu'il faut "se méfier de l'eau qui dort"
A côté de lui, Julie Adams dans un beau rôle de femme qui, contre l'avis de tous, acceptera de prendre en charge un enfant mexicain et défendra John Stroud.
Dans le rôle du méchant, on trouvera Neville Brand.
Un petit conseil : il vaut mieux privilégier la VO à la VF (dans le DVD publié chez Sidonis) car les voix de doublage de Glenn Ford et surtout celle du jeune Carlos (on dirait presque une voix féminine contrefaite) ne sont vraiment pas terribles.
Au final, ce western de Boetticher ne manque pas d'intérêt. Les scènes d'action sont très réussies ainsi que certains plans comme l'attaque de Fort Alamo avec les explosions multicolores ou encore l'attaque du convoi et sa défense par les femmes.
Bien sûr, Boetticher a fait (ou fera) bien mieux dans d'autres westerns (ceux avec Randolph Scott) mais ne boudons pas notre plaisir.