Qu'est-ce que ça fait dans la vie, un flic ?
Ça boit, ça mange, ça dort, ça fume
Et quoi encore ?
Ça téléphone et ça se tire
Le Désordre et la Nuit fait partie de ce genre de films, à cheval entre les années 50 et 60, centré sur le milieu criminel parisien et faisant l'étude de cette micro-société qui marche en vase-clos. Parmi les plus importants, on peut citer Le Rouge est mis, Touchez pas au grisbi, la série des Maigret, et Voici le temps des assassins.
Ici, on penètre dans la boîte de nuit l'Oeuf, en suivant, dans une longue scène d'ouverture assez magistralement réalisée, les chanteuses, les danseuses, les musiciens, les ivrognes et les mafieux, jusqu'à ce qu'Albert Simoni, patron de l'Oeuf, ne sorte que pour se faire abattre. S'en suit l'enquête de l'inspecteur de la mondaine Valois, désinvolte et s'étant fondu, depuis toujours dans la masse grouillante de la nuit parisienne, qui est chargé de faire un rapport sur les habitués et les habitudes de la maison. Mais son enquête va vite, très vite s'approcher de Lucky, la maîtresse de feu Albert Simoni.
Tous les archétypes du genre sont respectés ici. Les dialogues mordant (et moins argotiques que d'habitude) de Michel Audiard, interprétation au cordeau de Gabin, charismatique, mystérieux et malicieux, et la galerie de personnages de gangsters et de flics, veuls, fainéants, compromis ou secrets. Mais la force de ce film, par rapport à ceux cité ci-avant, est le traitement de la relation entre Valois et Lucky, tantôt intéressée, pour chacun d'entre eux, tantôt véritablement intime. C'est aussi la lente plongée de Valois, qui se trouvera vite juge et partie dans l'enquête qui pourrait l'amener à soupçonner Lucky.
Quelques morceaux de bravoure se trouvent au coeur de ce film, notamment lors de l'interrogatoire de la pharmacienne Danièle Darrieux par Valois, où elle lui tient tête avec force et conviction. La bande-originale de Jean Yatove, empruntant un peu au jazz et au blues, nous immerge totalement dans ce milieu fermé et dangereux, où tout n'est que faux semblant.
Ce film est une véritable découverte, et approfondi un genre que je pensais déjà connaître par coeur, apportant une autre voix et une autre histoire à cet univers