Un peu déçu aprs mon dernier visionnage de Dupieux en salle, à savoir Daaaaaali!, j'appréhendais un peu ce film vu la rapidité avec laquelle ses sorties s'enchaînent ces derniers temps, et avec une nouvelle fois Raphaël Quenard dans un rôle principal, lui qui monopolise un peu l'attention des salles obscurs ces derniers temps. J'avais finalement peur que la magie s'estompe peu à peu.
Il ne m'as pourtant pas fallu longtemps pour être conquis. On est vite déboussolé par ces longs plans séquences, qui accompagnent ces discussions lunaires entre nos deux duos d'acteurs dont les prestations sont très homogènes. S'ensuit moultes situations ubuesques, qui n'ont pas manquées de me faire sourire, moi qui suit pourtant assez dur avec les comédies.
Mention spéciale aussi à Manuel Guillot, qui ne s'efface pas derrière ces acteurs plus renommés dans un rôle pourtant pas facile.
C'est peut être la dernière discussion entre Louis Garrel et Léa Seydoux qui m'as le moins convaincu, un peu trop longue et sans attache avec le reste. Le twist final est aussi un peu "classique" dans sa filmographie, et ne surprend plus vraiment.
Reste enfin ce final qui maintien cette ambiguïté toujours présente dans le cinéma de Quentin Dupieux : y a t'il un vrai message, une vraie prise de position derrière cette filmographie atypique, ou bien se fout il de nous depuis le début? Dans les deux cas c'est forcément réussi...
C'est finalement un nouveau film très caractéristique de ce réalisateur somme toute un peu fou, avec du comique de répétition, des blagues auto-référencées... 1h15 qui sont passées très vites, et ou j'ai ris comme rarement durant une séance. A placer dans les tops de ce premier semestre 2024!