Un bon film qui déjoue très bien nos attentes et qui montre encore une fois la grande justesse du cinéma de Dupieux.
Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, notamment en raison de son rythme, j'ai finalement un avis globalement positif : Quentin Dupieux nous montre encore une fois sa grande maîtrise de la mise en abîme à travers ce film qui entre de la catégorie des "films qui parlent de faire un film" (catégorie qu'en tant que grande fan de Fellini et Truffaut j'apprécie beaucoup) tout en en modernisant les codes. Encore une fois, on sent que la patte de Dupieux est cinéphile, on a toujours en tête devant ses films le souvenir de ceux de Bunuel, et il y a aussi le plan final qui semble faire hommage à Europa de Lars Von Trier. Pour parler plus du film en lui-même, malgré ma réticence du départ j'ai beaucoup apprécié le rythme, avec ses plans séquences qui installe de la durée mais non pas des longueurs, pourtant il y a un certains dynamisme, avec les mouvements de caméras, en tout cas c'est un film avec un montage réussi, qui est lent sans être ennuyeux. Par ailleurs, c'est aussi un film plein d'émotions, à la fois drôle et cynique, parfois même triste, et en cela je l'apprécie également car cela reste toujours beau de ressentir par la fiction : Florence/Léa Seydoux le dit dans le film, c'est ça qui est cool avec le cinéma, c'est que ça ne sert à rien ; j'ajouterai que si ce n'est à ressentir et expérimenter. Les acteurs sont tous les cinq bons, même si je trouve Quennard un peu en dessous des autres, et ça joue beaucoup aussi dans le plaisir qu'on a à voir ce film.
J'ai vraiment passé un bon moment !