Bon j'avoue que j'ai longuement hésité entre 7 et 8 étoiles et que cette note peut encore évoluer lors d'un prochain visionnage, mais voilà, à la fin du film, j'étais suffisamment conquis pour lui donner la note la plus élevée des deux. Alors, à part le fait de n'avoir pas lu le roman et de ce fait ne pas avoir d'éléments de comparaison, pourquoi Le Diable, tout le temps m'a t'il autant plu??
Eh bien, pour commencer, le film d'Antonio Campos est visuellement sublime, une mise en scène un chouïa classique mais un montage efficace qui laisse respirer les scènes et une photographie à tomber (une nomination aux Oscars, s'il vous plait), et puis bon, le casting est gigantesque : de Tom Holland qui m'a franchement impressionné, à Bill Skarsgard en passant par Robert Pattinson (oui, je l'apprécie de plus en plus, ça sent bon pour The Batman), Sebastian Stan, Jason Clarke, Riley Keough, c'est du lourd niveau interprétation.
Mais bon, le film est surtout réussi grâce à ses thématiques (l'Amérique de l'après-guerre), ses personnages et leurs interactions. Des personnages sombres quand ce ne sont pas de vraies pourritures, ça pourrait rebuter une grande partie des spectateurs, mais moi je m'y suis retrouvé dans cette grande décadence morale. Et puis, il y a cette montée en puissance tout au long du film, pourtant pas spectaculaire, tout est dans la retenue mais d'un pur point de vue émotionnel, j'ai trouvé que la dernière heure envoyait vraiment du lourd.
Bref, Le Diable, tout le temps a été pour moi un grand moment de Cinéma, une œuvre dense qui sonde les pires tréfonds de l'âme humaine dans une explosion de violence physique mais surtout psychologique, et portée par des comédiens talentueux et impliqués!!