J'ai toujours fait la comparaison, depuis enfant, entre ces deux entités populaires, le blanc et le noir, Charlie Chaplin, génie du cinéma, et Hitler, génie du fanatisme et de la dictature. Ayant en commun leur moustache assez similaire et typique des deux personnalités, ces deux hommes ont vécu cette même époque, depuis des lieux différents, et avec des principes totalement opposés. L'un représentait la peur, la répression et l'inhumanité, l'autre le rire, l'espoir et l'humanité. Et depuis que je commence à combler ma culture et à regarder les Charlie, je prends conscience que cette opposition prend tout son sens, en particulier quand on voit son film en 1940, "le Dictateur", et où Charles fait de son personnage atypique une véritable satire contre son alter ego en pleine expansion. Et le résultat est totalement à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer de ce réalisateur de génie.
En deux heures, Charlie nous offre une véritable perle cinématographique, malgré toute la pression que le gouvernement allemand exerçait pour l'empêcher de la réaliser, remplie d'humour. Parfois très burlesque, mais malgré tout juste, nous faisant toujours au minimum sourire malgré sa simplicité. Le film est rempli de références, de satires, et de scènes mémorables : Hinkel jouant avec son ballon globe-trotter, le convoitant et le manipulant jusqu'à le faire éclater ; le barbier juif faisant son travail en musique et avec fantaisie ; la dispute pleine de folie et de stupidité des deux dictateurs pour se disputer sur un traité capital, qui n'a pourtant que bien peu de valeurs aux yeux du dictateur de Tomanie. Et ce qui accompagne tout cet humour est tout autant de qualité. Avec une intégration vocale et de bruitages franchement respectable pour le premier film non-muet de Charlie, et des effets spéciaux de haut niveau pour l'époque, il n'y a que peu à reprocher à ce film, image du progrès cinématographique de l'époque. Les acteurs font leur travail à merveille, on ne ressent pas vraiment de périodes d'ennui, et la mise en scène est agréable, malgré quelques passages et effets assez "vieillots" de nos jours. Une oeuvre pleine de justesse, faisant rire sans faire oublier pour autant le sérieux le sujet, et une véritable ode contre la terrible menace du mouvement nazi, que Charlie parodie de A à Z, avec un esprit visionnaire et particulièrement avéré.
Si tout le film est déjà d'une grande qualité jusqu'aux cinq dernières minutes, le discours final par le barbier juif, en reflet à celui d'Hinkel un peu plus tôt avec son antipathie et sa folie furieuse, arrive à faire passer un classique déjà incontestable au chef d'oeuvre, avec une beauté et un souffle de vie absolument uniques. Ce dernier, qui restera célèbre, encore jusqu'à nos jours, est un véritable appel à l'espoir, un appel à la vie, un appel à l'amour, dans un monde mécanisé, et tourmenté sans cesse par la guerre, à une époque où la furie du nazisme frappe de désespoir et de cruauté l'Europe progressivement. Avec des paroles justes, pleines de conviction, pleines d'humanité, Charlie fait face à son alter ego avec toutes ses forces, celle de l'art cinématographique ,celle de l'expression, celle de la liberté, tous ces éléments qu'Hinkel, ou Hitler, au choix, cherchait tellement à oppresser. Et même si adapté à nos jours, les paroles de cet homme peuvent semblent utopistes aux plus grands détracteurs, il n'en reste pas moins que son discours est intemporel et continue à prendre totalement son sens, à quelques exceptions près (le fait d'avoir assez de ressources pour tout le monde, de moins en moins avéré). Plus qu'un visionnaire des cinq années à venir, Charlie Chaplin voit bien plus loin, parmi toutes nos guerres, tous nos conflits, jusqu'aux plus récents, et nous rappelle avec ambition que nous devons nous battre pour toutes ces belles choses que nous avons. Nous ne sommes pas tous Charlie (pour les événements récents), mais lui il l'est, il est notre Charlie indétrônable, qui a vaincu sur les mots son alter ego, qui a vaincu sur les mots la dictature et la censure, et qui par les images a rendu cette victoire intemporelle.
Il serait difficile de dire si "le Dictateur" fut le meilleur film de Charlie Chaplin. Mais ce fut sans doute celui avec le plus de force et de convictions en lui, et il s'agit d'un véritable exemple d'humanité que nous devrions tous voir au moins une fois dans notre vie, qui que nous soyons.